29 novembre 2009

VIERGE MARIE OU DÉESSE?

Au milieu du XVII°siècle, les Chrétiens japonais mis hors-la-loi, principalement dans la région de Nagasaki, façonnèrent des statues de la Vierge camouflée sous l’apparence de la déesse japonaise de la Compassion et de la Fertilité, Kannon. Ces représentations, appelées Maria Kannon マリア観音, n’étaient évidemment pas vénérées en tant que déesse Kannon mais en tant que Vierge Marie. La croix chrétienne était parfois cachée à l‘intérieur.

Tiré de "Maria-Kannon" (en ligne)
Statue japonaise de la Vierge Marie

27 novembre 2009

PAR TOUTE VOTRE VIE, MARIE (prière)

Par toute votre vie, Marie, vous nous avez montré le chemin qui va de la peur à la foi.
Depuis le jour où l’ange de l’Annonciation Vous salua en vous disant de ne pas avoir peur
car vous aviez trouvé grâce devant Dieu, jusqu’au moment où Jésus, ressuscité,
apparut en prononçant les mots « N’ayez pas peur ! »,
vous êtes sans cesse passée de l’inquiétude à la confiance, du doute à l’espérance,
du tremblement à la foi aimante et silencieuse.
Sans cesse aussi vous avez accueilli en vous
la confiance en Dieu, dans la prière, le silence.
Oui, Notre Dame du Rosaire,
jour après jour,
apprenez-nous votre fidélité à la confiance,
votre appui, et votre foi en Dieu.
Et dans le quotidien de nos vies
délivrez-nous de la peur, de toutes nos peurs.
Vierge bénie !
           Jeune femme palestinienne

Jesadom in Monte ma louange, extraits
(Le Carmel de France, en ligne)                            

 

MARIE EN SON COEUR (Prière)

Marie, tu as passé une longue période chez Elisabeth pour lui venir en aide. Et voilà qu’au terme de ce dévouement, simplement, tu es rentrée chez toi.                                                                               
On t’imagine, faisant route de colline en colline
dans ce paysage extraordinaire
qu’il te faut parcourir
pour revenir à la maison.
Tu es peut-être très seule sur la route,
toute ta vie est dans tes pas, dans le chemin où tu t’avances.
Ainsi, tu parcours en silence la distance d’un amour à un autre,
d’un passé connu à un avenir mystérieux.
Et ce silence en toi est plein d’amour,
dans la fidélité au Seigneur.
Tu es présente à Dieu,
et Lui-même est présent en toi.
Quel beau silence, et comme il bénit tous les nôtres,
s’il nous arrive de faire un peu silence !
Dans les moments les plus étouffants de nos occupations,
nous levons les yeux vers toi, Marie,
et dans le secret de notre cœur nous nous émerveillons
en pensant à toi, à ton silence sur les routes, parmi les collines,
c'est pouquoi nous te disons simplement dans le secret de notre coeur:
"Vierge bénie".

En Galilée                                          
Jesadom in Monte ma louange, extraits
(Le Carmel de France, en ligne) 

26 novembre 2009

MARIE ET L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

Vierge romane,Vernols (détail), Cantal

„Nous pensons, écrit le pasteur Matin Hauser, professeur de théologie protestante, que, pour les protestants en général, il serait bon, voire vital, d’approfondir ce qu’est la communion des saints, de même que pour les catholiques romains il serait important de ne jamais confondre l’unicité de Dieu trine avec la position clé de Marie dans le cadre de la communion des saints. Les orthodoxes pourraient probablement aider les Églises occidentales à apprécier sans confondre. Nous pensons que la personne de Marie mérite toute l’attention de la famille oecuménique, étant donné que le Nouveau Testament (Luc 1,35 et Galates 4,4-7) nous incite bien à une compréhension plus profonde de la Mère de Dieu.
(...)
De cette femme qui est la Femme nous avons le plus grand besoin. La mère de Celui qui est UN pourrait-elle être cause de division? Seule l’imagination égarée des hommes a pu inventer chose pareille.“

Martin Hauser in Vie et fraternité marianistes

DOGME DE L'IMMACULEE CONCEPTION

E. Neubert, marianiste, rappelle que le texte du dogme défini par le pape Pie IX le 8 décembre 1854 correspond à la vue primitive des premiers chrétiens sur Marie, Marie la Toute Pure. Cette position fut reprise par la tradition dans la liturgie orientale dès le VIIème siècle. C'est en Occident qu'elle fut le plus âprement discutée aux XIème et XIIème siècles. La définition de Pie IX sera aussi critiquée en Orient, ce qui aidera vraisemblablement l'Occident à mieux lire et comprendre ce texte: Que dit-il?
„La bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception, par un privilège et une grâce uniques de Dieu tout-puissant, en considération des mérites du Christ Jésus, a été préservée de toute souillure du péché originel.“
(Tiré de E.Neubert in Marie et le dogme)    

Vierge 13°s., Châteauneuf-les-Bains, Puy-de-Dôme
Noël Rath pousse plus loin l'analyse: „En employant des termes aussi lourdement connotés que privilège et grâce uniques, préservée du péché originel cette définition peut arriver à signifier le contraire de ce qu’elle dit: Marie serait un être à part, une sorte de déesse que les catholiques adoreraient. C’est le reproche de toute une partie de l’Eglise protestante. Il s’ensuit inévitablement un dialogue de sourds. Alors que le texte signifie tout simplement que Marie appartient à l’espèce humaine, et que comme tout homme elle a dû être sauvée, rachetée par Celui qu’elle mettra au monde. Elle est bien notre soeur en humanité, même si elle en est la plus grâciée“
Noël m. Rath, o.s.m., in Sainte Marie, Mère de Dieu

MARIE ET L'ISLAM

Le Coran, écrit au VIIème siècle de notre ère, accorde une place importante à la Vierge Marie comme nous le prouvent les versets suivants de Sourate III:

37. Les anges dirent à Marie: Dieu t’a choisie, Il t’a rendue exempte de toute souillure, Il t’a élue parmi toutes les femmes de l’univers.
40. Les anges dirent à Marie: Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus, fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu.
42. Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils? Aucun homme ne m’a approchée. C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’Il veut. Il dit: Sois, et il est.
(Tiré du Coran, Sourate III)

L'EAU ET LE PAIN... message de Lourdes


Allez boire à la fontaine et vous y laver

C’est ce qu'à Lourdes Marie demande à Bernadette en faisant jaillir une source. L’eau vive ne renvoie-t-elle pas à son Fils, Jésus?
Source d’eau vive qui jaillit jusque dans la Vie éternelle“  (Jean 4, 14)  

(Source en Pyrénées-Orientales) 

Que demande encore Marie? de faire construire une chapelle... pourquoi sinon pour célébrer l’Eucharistie?
Que les foules y viennent prier et recevoir le Pain de Vie dont elles ont besoin. Marie sait que cette seule vraie nourriture, c’est le Christ, son Fils.
(D'après R.Bichelberger in Marie, Mère de Dieu)

25 novembre 2009

"A TRAVERS MARIE"

"Soyez seulement tout pour Jésus à travers Marie.
Que Dieu vous bénisse"

Mère Teresa
Rome, 10 décembre 1985


24 novembre 2009

MARTIN LUTHER, fondateur de l'Eglise Luthérienne

"Cette maternité divine a valu à Marie des biens si hauts, si immenses qu'ils dépassent tout entendement. De là, en effet, lui vient tout honneur, toute béatitude, au point d'être, dans l'universalité du genre humain, l'unique personne qui soit supérieure à toutes, qui n'ait pas d'égale, par le fait qu'elle possède avec le Père céleste un tel Fils en commun... Aussi ce seul titre de Mère de Dieu contient-il tout honneur..."

Vitrail de Marie en gloire, église St.Etienne, Versailles (78)

Martin Luther in Super magnificat, cité par E. Neubert in Marie dans le dogme.

23 novembre 2009

CHARTRES - PORTAIL LATERAL OUEST

Cathédrale de Chartres, détail, 12ème siècle

Sur trois niveaux: l’Annonciation et la Visitation à gauche, la Nativité au centre, la Bonne Nouvelle annoncée aux bergers à droite. Au-dessus la Présentation de Jésus au temple. Dans la partie supérieure, grande, en majesté, la Vierge avec l’Enfant-Dieu bénissant…
C’est à Chartres que l’on put voir pour la toute première fois une effigie de la Vierge sculptée sur un portail. De là, la „Dame de Chartres“ allait être reproduite sur d’autres portails de cathédrales (d'abord à Notre-Dame de Paris), témoignage du rayonnement de la Vierge dans l’Histoire de l’Eglise à partir du XII° siècle.

G.Richter in Chartres (traduit de l'allemand)

21 novembre 2009

LA FEMME QUI NE DISAIT RIEN


 Nativité (détail), 17°s.,
by Georges de La Tour
"Ce que nous savons, nous, c'est que Marie, à partir de ce jour du premier Noël de l'humanité, a choisi de devenir "la femme qui ne disait rien" - toute sa Parole n'est-elle pas le Verbe Enfant qu'elle dépose dans la mangeoire? Le partage de la Vierge est d'être en silence. C'est son état, c'est sa voie, c'est sa vie. Sa vie est une vie de silence qui adore la Parole éternelle... Et sa vie se passe ainsi de silence en silence, de silence d'adoration en silence de transformation...
Ce silence de la Vierge n'est pas un silence de bégaiement et d'impuissance, c'est un silence de lumière et de ravissement... Aussi est-ce une merveille de voir que tout le monde parle, les anges, les bergers, les pasteurs, les rois parlent et Marie ne parle point... Marie est en retraite et en silence, en son repos et en son silence sacré...Voilà l'état et l'occupation de la Vierge"

Cardinal Pierre de Bérulle, fondateur de la congrégation de l'Oratoire, 
in Magnificat no.37

LE ROSAIRE ET LE CHAPELET

(…) Ainsi, à aucun moment, le fidèle n’abandonne la méditation de la vie du Christ, cependant qu’il loue la Mère de Dieu. Et cette prière a pris une telle importance que des communautés la récitent tous les jours, des croyants la disent dans le métro, d’autres au volant de leur voiture, d’autres encore en marchant dans les rues… Ce sont là des pratiques répandues.
Roger Bichelberger in Marie, Mère de Dieu

„A la cadence des pas, les Ave Maria du chapelet se succèdent. Ave dits à de multiples intentions, sur de multiples sujets, puis aussi pour les gens rencontrés au bord de la route. La forêt m’entoure, si belle qu’elle devient une prière… Mes pieds me font mal. Le sac se fait lourd. Mes pas martèlent des Ave distraits. La fatigue maintenant est ma véritable prière.“
Guy de Larigaudie in Etoile au grand large, 1943


             La vie est un chemin...


Prier ainsi Marie et avec Marie sur la route de la vie, c’est également la joie, la fête. Certains reprochent à la prière son caractère répétitif, provoquant ainsi la belle colère d’un romancier, Didier Decoin: „Beaucoup ont jeté le chapelet aux orties… Ils étaient devenus beaucoup trop intelligents pour une prière aussi ronronnante. Désormais ils avaient une expérience de la prière assez vaste pour se passer de cette béquille… Prétendre que le chapelet n’est qu’un monotone bla-bla, n’est-ce pas reconnaître qu’on ne sait pas s’en servir? Je ne prétends pas savoir, mais du moins ai-je essayé. Loin d’être une prière infantile, il me semble au contraire que le chapelet est une forme d’oraison très délicate, très complexe, très élevée. Ce chapelet-là n’est pas un chapelet par coeur, mais c’est un chapelet coeur à coeur. Il peut s’épanouir sur la contemplation.“
Didier Decoin in La Sainte Vierge a les yeux bleus

ELLE VIVAIT DE FOI, COMME NOUS

Cliché privé

„Pour qu’un livre sur la Sainte Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée. Et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple… Elle vivait de foi, comme nous.“
(Thérèse de Lisieux in Derniers entretiens)

"Elle vit de foi, avec nous, hier, aujourd’hui et demain. Et, bien sûr, nous tentons de vivre de foi, avec elle. En alliance."
R. Bichelberger

19 novembre 2009

LE LIVRE ET LE VÊTEMENT


Portail latéral nord de la cathédrale de Chartres, détail.

"Symbole de la vie contemplative, voici le Livre, la Bible. Marie saisit le Livre, elle l’ouvre, le lit, le médite et l’Esprit s’empare d’elle.
La vie active, quant à elle, est symboliquement représentée par les étapes de la confection du vêtement, de l’enveloppe. Marie lave, peigne, carde et file la laine.
Voilà évoqués les deux aspects de ce que dut être au fil des jours la vie de Marie.
Cliché privé
 Ce sont aussi les deux facettes d’un même cheminement intérieur: lorsque l’âme est véritablement contemplative, méditative, intériorisée dans la prière, cela imprègne son quotidien, l’enveloppe en porte la marque."   

 (Traduit de l'allemand)
Gottfried Richter in Chartres, die Herrlichkeit der Kathedrale
                                         
 Notre Dame de la Cour Lantic, (22)

LA VIERGE-MÈRE...POUR QUE L'HOMME SOIT SAUVÉ

Vierge à l'Enfant, monastère de Barroux, Vaucluse
Cliché privé
"(…) Objet de foi, la naissance de Jésus l’avait d’abord été pour elle-même, car, à l’annonce faite par l’ange, Marie avait répondu avec une simplicité merveilleuse: „Voici la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon votre parole!“ (Luc 1, 38)
Bossuet, dans ses Élévations sur les mystères, a observé: „C’est ici le solide fondement de la grande dévotion que l’Eglise a toujours eue pour la Sainte Vierge.“
L’incarnation de Dieu réclamait une acceptation humaine; pour que l’homme soit sauvé, il faut autre chose encore qu’une intervention extérieure, soit-elle de Dieu; son propre effort et sa volonté sont nécessaires. Mais aussi rien ne peut se faire sans la volonté d’En-Haut: C’est cela qu’avait sans doute voulu marquer le Prophète quand il avait annoncé que le nom du fils de la Vierge serait Emmanuel (Isaïe 7,14) et l’ange aussi quand il avait dit à Marie d’appeler son enfant Jésus (Mathieu 1,21), car Emmanuel signifie: „Elohim est avec nous“ et Jeshouah: „Yahweh est notre secours“. L’un et l’autre mot ont une signification évidente: la naissance miraculeuse promettait au monde son Sauveur."

Henri Daniel-Rops in
Histoire Sainte,Histoire de l'Eglise                                                                          

17 novembre 2009

ORIGINES MÉDIÉVALES DE LA DÉVOTION À MARIE


"A côté du Dieu monarque, tout-puissant, un Dieu-homme, d'une humanité humble et quotidienne, se frayait lentement son chemin dans les âmes.
Ce Dieu proche de l'homme, ce ne pouvait être le Père qui, même sous sa forme paternaliste de bon Dieu, demeurait trop lointain - tout au plus condescendant.                                                                             Ce fut le Fils. (...)

(...) A partir du XIIe siècle le Christ-Sauveur ouvre plus largement ses bras à l'humanité. Ce Christ plus proche de l'homme peut encore s'en rapprocher en prenant la forme d'un enfant. Le succès du Christ enfant qui s'affirme au XIIe siècle va de pair avec celui de la Vierge-Mère.
On retrouve la conjoncture qui soutient ce succès et le rend irrésistible: Homme qui restaure l'homme, le Christ devient le nouvel Adam à côté de la Vierge, Femme qui réhabilite la femme, dénoncée comme grande responsable de la Chute originelle et incarnation du Mal.
Tel est le grand retournement de la spiritualité chrétienne aux XIIe et XIIIe siècles."

In: "La Civilisation de l'Occident médiéval", Jacques Le Goff    
       Vierge à l'Enfant, Notre-Dame de Paris

14 novembre 2009

MARIE A DONNÉ UNE NOURRITURE


- Adoration de l'Enfant Jésus par la Vierge - Fin XVe siècle
Andrea Della Robbia (1435-1525)

" Ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas »
La Vierge Marie a enfanté Jésus Christ, elle l'a réchauffé dans ses bras, elle l'a enveloppé de langes et l'a entouré de soins maternels. C'est bien ce même Jésus dont nous recevons maintenant le corps et dont nous buvons le sang rédempteur au sacrement de l'autel. Voilà ce que la foi catholique tient pour vrai, voilà ce qu'enseigne fidèlement l'Église.
Aucune langue humaine ne pourra assez glorifier celle de qui a pris chair, nous le savons, « le médiateur entre Dieu et les hommes » (1 Tm 2,5). Aucun éloge humain n'est à la mesure de celle dont les entrailles très pures ont donné le fruit qui est l'aliment de nos âmes ; celui, autrement dit, qui témoigne de lui-même par ces paroles : « Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ». Et en effet, nous qui avons été chassés du paradis de délices à cause d'une nourriture, c'est aussi par une nourriture que nous retrouvons les joies du paradis. Ève a pris une nourriture, et nous avons été condamnés à un jeûne éternel ; Marie a donné une nourriture, et l'entrée du festin du ciel nous a été ouverte.

Saint Pierre Damien (1007-1072), ermite puis évêque, docteur de l'Église
in Sermon 45 ; PL 144,743 et 747 (trad. Orval)

13 novembre 2009

AVENT - ESPÉRANCE DU JOUR NOUVEAU


    Lumière d'En-Haut,
    lumière intérieure,
    lumière des bougies 
                                                                       
 
"La première en chemin brille ton Espérance
dans ton coeur déchiré et la nuit du tombeau.
Heureuse, toi qui crois d'une absolue confiance.
Sans voir et sans toucher, tu sais le Jour Nouveau.
Marche avec nous, Marie, aux chemins d'Espérance, ils sont chemins vers Dieu!"

Cantique de nos paroisses

ETAPES DE LA VIE DE MARIE

Marie enfant avec sa mère , Sainte Anne, Lantic (22)


















  

















Annonciation, peinture sur porcelaine (collection privée)
            
La Visitation, Monastère de Lyon

Vierge à l'Enfant, Monastère de Citeaux         

  Noces de Cana, Monastère de Chevetogne, B
                                                                                                                        

Descente de croix sur bois, Eglise de Locarn, Morbihan

Icône copte de la Pentecôte aux trois Vierges: Marie Mère de l'Eglise, Marie Reine des apôtres, Marie orante parfaite.

Dormition, transept sud, cathédrale de Strasbourg

"Très belle idée! Découvrir Marie, gamine palestinienne, qui dit oui à un fabuleux destin sans se soucier le moins du monde des inconvénients à venir! Marie fiancée, enceinte, que Joseph ne répudie pas sur les conseils de l'ange...! Marie émigrée en Egypte,... Marie mère, accouchant comme une sdf sur la paille d'une bergerie abritée sous une grotte, ....Marie, 30 ans de discrétion pendant sa vie à Nazareth...Marie, 1ère fan de son fils, elle le suit même au mariage de Cana,...Marie certaine que son Fils peut solutionner une situation extrême: "plus de vin en plein milieu de la fête..." ,..."Faites ce qu'il vous dira"....! Elle est absolument sûre de la divinité de son Fils...et confiante quand même. Il proposera aux serviteurs de faire un geste "contre toute logique": mettre de l'eau dans des cuves à vin? ( C'est comme si on disait à des viticulteurs d'aujourd'hui de remplir d'eau des barriques à vin!) La confiance de Marie envers son Fils est si forte et convaincante que les serviteurs...font cette "folie" de mettre de l'eau dans les cuves! et la suite nous la connaissons, l'eau est changée en vin....Marie, spectatrice des outrages des juifs et des pharisiens et de l'enthousiasme des foules... Marie, silencieuse avec les femmes....Marie au premier rang de la passion de Jésus, elle est à son "poteau d'exécution", montré à la vindicte populaire...Marie, première informée après la résurrection,... Marie, réconfortant les apôtres, morts de peur, après l'ascension."

Jean-Claude Dall'Acqua, 
Fraternité "Les enfants d'Abraham", Albaron, 
initiateur de l'expo

12 novembre 2009

ENVOYER UN COMMENTAIRE?


Annonciation - Visitation - Nativité
Fresque 14°s., église St Martin de Polignac (43)
                                                                         
Cliquez sur commentaires (affiché en bas de chaque message): une fenêtre s'ouvrira à gauche du blog.
Je serai directement prévenue pour la modération de votre commentaire par courriel à mon adresse.

Merci d'avance de vos réactions.

Chantal