21 novembre 2009

LE ROSAIRE ET LE CHAPELET

(…) Ainsi, à aucun moment, le fidèle n’abandonne la méditation de la vie du Christ, cependant qu’il loue la Mère de Dieu. Et cette prière a pris une telle importance que des communautés la récitent tous les jours, des croyants la disent dans le métro, d’autres au volant de leur voiture, d’autres encore en marchant dans les rues… Ce sont là des pratiques répandues.
Roger Bichelberger in Marie, Mère de Dieu

„A la cadence des pas, les Ave Maria du chapelet se succèdent. Ave dits à de multiples intentions, sur de multiples sujets, puis aussi pour les gens rencontrés au bord de la route. La forêt m’entoure, si belle qu’elle devient une prière… Mes pieds me font mal. Le sac se fait lourd. Mes pas martèlent des Ave distraits. La fatigue maintenant est ma véritable prière.“
Guy de Larigaudie in Etoile au grand large, 1943


             La vie est un chemin...


Prier ainsi Marie et avec Marie sur la route de la vie, c’est également la joie, la fête. Certains reprochent à la prière son caractère répétitif, provoquant ainsi la belle colère d’un romancier, Didier Decoin: „Beaucoup ont jeté le chapelet aux orties… Ils étaient devenus beaucoup trop intelligents pour une prière aussi ronronnante. Désormais ils avaient une expérience de la prière assez vaste pour se passer de cette béquille… Prétendre que le chapelet n’est qu’un monotone bla-bla, n’est-ce pas reconnaître qu’on ne sait pas s’en servir? Je ne prétends pas savoir, mais du moins ai-je essayé. Loin d’être une prière infantile, il me semble au contraire que le chapelet est une forme d’oraison très délicate, très complexe, très élevée. Ce chapelet-là n’est pas un chapelet par coeur, mais c’est un chapelet coeur à coeur. Il peut s’épanouir sur la contemplation.“
Didier Decoin in La Sainte Vierge a les yeux bleus

1 commentaire:

Anne Brochard, Massy (92) a dit…

Oui, prier avec Marie sur les chemins de la vie. Le chapelet dans la poche, avancer au rythme des Ave Maria. On se pose parfois la question : "Est-ce bien utile de se traîner si loin?" Marie répond : "Oui, va, va apporter le réconfort à ceux qui t'attendent, va, je t'accompagne." Et le chapelet devient bornes de la route : un chapelet, ou deux, peut-être, pour arriver jusque là, avec Marie. Et la Joie monte, car Jésus et Marie nous donnent la main.
Et notre coeur chante: "La première en chemin, brille ton Espérance dans ton coeur déchiré et la nuit du tombeau. Heureuse, toi qui crois d'une absolue confiance. Sans voir et sans toucher, tu sais le Jour Nouveau. Marche avec nous, Marie, aux chemins d'Espérance, ils sont chemins vers Dieu!"

Monotone, le chapelet? Il est force de Joie! Magnificat anima mea Dominum!

Anne