"A côté du Dieu monarque, tout-puissant, un Dieu-homme, d'une humanité humble et quotidienne, se frayait lentement son chemin dans les âmes.
Ce Dieu proche de l'homme, ce ne pouvait être le Père qui, même sous sa forme paternaliste de bon Dieu, demeurait trop lointain - tout au plus condescendant. Ce fut le Fils. (...)
(...) A partir du XIIe siècle le Christ-Sauveur ouvre plus largement ses bras à l'humanité. Ce Christ plus proche de l'homme peut encore s'en rapprocher en prenant la forme d'un enfant. Le succès du Christ enfant qui s'affirme au XIIe siècle va de pair avec celui de la Vierge-Mère.
On retrouve la conjoncture qui soutient ce succès et le rend irrésistible: Homme qui restaure l'homme, le Christ devient le nouvel Adam à côté de la Vierge, Femme qui réhabilite la femme, dénoncée comme grande responsable de la Chute originelle et incarnation du Mal.
Tel est le grand retournement de la spiritualité chrétienne aux XIIe et XIIIe siècles."
Vierge à l'Enfant, Notre-Dame de Paris
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