26 novembre 2009

MARIE ET L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

Vierge romane,Vernols (détail), Cantal

„Nous pensons, écrit le pasteur Matin Hauser, professeur de théologie protestante, que, pour les protestants en général, il serait bon, voire vital, d’approfondir ce qu’est la communion des saints, de même que pour les catholiques romains il serait important de ne jamais confondre l’unicité de Dieu trine avec la position clé de Marie dans le cadre de la communion des saints. Les orthodoxes pourraient probablement aider les Églises occidentales à apprécier sans confondre. Nous pensons que la personne de Marie mérite toute l’attention de la famille oecuménique, étant donné que le Nouveau Testament (Luc 1,35 et Galates 4,4-7) nous incite bien à une compréhension plus profonde de la Mère de Dieu.
(...)
De cette femme qui est la Femme nous avons le plus grand besoin. La mère de Celui qui est UN pourrait-elle être cause de division? Seule l’imagination égarée des hommes a pu inventer chose pareille.“

Martin Hauser in Vie et fraternité marianistes

1 commentaire:

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Un chaleureux merci à Dominique Charmaison, diacre orthodoxe dans les Bouches-du-Rhône, de nous avoir prêté toute sa collection d'images et icônes de la Vierge Marie pour enrichir notre expo.

Chantal, au nom de tous