23 août 2025

COMMENT ACCUEILLIR DIEU


" MARANATHA - Viens, Seigneur Jésus "
By Ans Leitner, Eindhoven NL

"Chaque geste de disponibilité, chaque acte gratuit, chaque pardon offert à l'avance, chaque effort accepté patiemment est une manière de préparer un lieu où Dieu peut habiter"

Cette préparation à l’accueil de la présence de Dieu peut impliquer de "renoncer à une prétention" ou de "cesser d'attendre que l'autre change, faire le premier pas". "Que le Seigneur nous accorde d'être d'humbles préparateurs de sa présence", a exhorté le Pape. Il invite à cultiver une "disponibilité quotidienne" qui puisse faire grandir une "confiance sereine", qui "permet d'affronter tout avec un cœur libre". "Là où l'amour a été préparé, la vie peut vraiment s'épanouir"

Léon XIV. 

fr.aleteia.org - audience générale du 6 juin 2025

*****

La disponibilité intérieure accueille l’invisible et l’infini qui n’ont de cesse de quémander un peu de place dans la vie. Puisque Dieu ne s’impose pas, il nous faut nous imposer cette discipline de lui ouvrir la porte et lui offrir une place où demeurer. La disponibilité de service répond aux besoins qui surgissent. Combien de feux s’allumeront à l’improviste, dans notre année à venir ?

Léon XIV a voulu rappeler qu’il faut savoir couper avec le flot du temps qui nous propulse d’une activité à l’autre et s’arrêter pour se rendre disponible, autrement dit attentif à la vie autour de soi.

Une année nouvelle se profile si nous ne la saturons pas à l’avance, en laissant nos agendas et tous nos plannings être les complices des surprises de la vie et des clins d’œil divins de chaque jour.


Arnaud Alibert, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

fr.aleteia.org, 21 août 2025



Aucun commentaire: