5 mai 2017

VOTER EN CONSCIENCE






Je rappelle qu’il faut voter en conscience. Pour un chrétien, voter en conscience n’est pas seulement le fruit d’une réflexion ni seulement le fruit d’une émotion, c’est aussi prier et demander l’inspiration de l’Esprit Saint. La conscience, selon la définition du concile Vatican II, est ce sanctuaire sacré et secret où Dieu dialogue avec l’homme. Donc, n’oublions pas de prier ! Bien que tenus par des programmes, nos candidats sont aussi des êtres de conscience au sein desquels agit l’Esprit Saint. Nous devons donc prier pour eux. (...) La grande question du chrétien est de savoir s’il est hors du monde (...), ou s’il est quand même dans le monde avec cette conscience lucide que des forces du mal traversent nos sociétés. Chaque fois que j’ai posé un acte politique dans mon vote, je savais que chaque candidat était, par définition, imparfait. Il est imparfait en lui-même, comme chacun de nous. Il est imparfait du fait de son appartenance à un parti politique ou par les compromis ou les compromissions qu’il a été obligé de faire.
La grande réponse est donnée par le pape François: nous travaillons avec le temps. Ce dernier ne travaille pas toujours contre nous. Le pape François nous dit que le temps prime sur l’espace. (...) Le 
Seigneur nous a tout donné en semence, Il a fondé l’Église et, progressivement dans l’Histoire, le royaume de Dieu progresse ou régresse suivant les périodes.
Diaboliser un programme ou un projet, l’Église ne s’est jamais gênée de le faire face aux grandes idéologies. Un projet peut être idéologique et intrinsèquement pervers en s’appuyant sur une anthropologie sectaire ou sur une anthropologie fermée à la valeur transcendante de la personne humaine. Tout programme, si c’est vraiment un programme cohérent, repose sur une certaine conception de l’Homme et de la société, sinon c’est une succession de promesses pour récupérer un électorat.
Par contre, on ne peut jamais diaboliser une personne. Une personne peut changer, elle peut regretter son projet ou ne pas l’appliquer. Il ne faut pas diaboliser les personnes, en sachant qu’il y a chez les hommes politiques un sens du service et de l’abnégation.

Mgr Luc Ravel, ex-évêque aux Armées et nouvel archevêque de Strasbourg
"Prions pour voter en conscience"

*****

Mon Dieu, Mon Dieu, qu'avons-nous fait ? Qu'allons-nous faire ? Quelle est ta volonté, vu les conditions que nous t'imposons? En toute chose, surtout ne pas désespérer... Discerner, mon Dieu ce n'est pas facile. Quel président(e) pour la France ces 5 prochaines années ? Le peuple français n'a de cesse de se plaindre que rien ne va plus, qu'il faut que ça change : Macron, on continue/LePen  on change (à quel prix ?) 
Avons-nous vraiment conscience de ce qui est en jeu ? Mesurons-nous pleinement les conséquences de nos choix ? Il est vraiment très important que nous prenions du temps pour soumettre nos réflexions devant le Christ. Nous sommes obligés de faire un choix : il faudra assumer.

Commentaire d'Émilie sur
"Ce que prévoient les programmes de Macron et Le Pen"
aleteia.org, 27/04/2017



1 commentaire:

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Bonjour Martine, et merci pour votre visite sur mon blog. Je ne vais cependant pas publier votre commentaire, car je ne peux pas me permettre d'afficher ici des directives de vote pour influencer les lecteurs. De ma part ce serait une démarche tout à fait personnelle donc déplacée. Prier pour un bon discernement sera sûrement plus efficace.
Bien à vous.