5 février 2025

FAIRE DU JOURNALISME UNE MISSION

 



Un travail de l’esprit et de l’âme des deux partenaires de l’information: le journaliste et le public

Faire du journalisme, une mission d’une haute exigence, qui engage un travail de l’esprit et de l’âme des deux partenaires de l’information : le journaliste et le public auquel il s’adresse.

Bien sûr, rendre compte de la réalité dans un esprit de vérité, bien sûr donner l’information qui aide à comprendre le monde et à envisager un avenir désirable pour tous. Mais, en plus, « voir les miettes de bien cachées même quand tout semble perdu ». Je me plais à voir là ce qui définirait dans le paysage médiatique actuel la contribution que doivent apporter les médias chrétiens.

Nous sommes tous concernés par ce défi, les journalistes dans leur travail, le public dans la gestion de son attention. Or, ce qui est particulièrement frappant dans l’époque que nous vivons me paraît être cette ambiance d’ultraoccupation où l’on ne semble avoir le temps que d’un secours minimum pour nos proches et nos lointains (alors, prendre du temps pour s’informer, vous pensez bien…) et une série d’attitudes qui s’apparente à du temps gâché. Peut-être faut-il nous redire à nous-mêmes que l’on ne comprend pas mieux l’humain en multipliant les informations sur ce que font les humains, mais en creusant le sens et les motivations de leurs actions les plus significatives. Il faut oser s’engager dans une forme de spéléologie de l’activité humaine, en prenant le temps de quitter la surface pour voir ce sur quoi reposent nos pieds. Cela n’a rien d’évident car cela réclame silence et paix intérieurs quand notre quotidien est pris dans un tourbillon de notifications.

Arnaud Alibert, prêtre assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

Chronique du 31/01/2025

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