6 mai 2017

LE GRAND SAUT






Le chemin de mon retour au christianisme n'était pas prémédité. Comme des millions d'autres de ma génération - les jeunes de Mai 68 - je m'étais détaché de la foi reçue dans ma famille catholique. Sans rupture. Sans comptes à régler. Simplement, cette foi ne me parlait pas. Lorsque je me suis intéressé au « désarroi contemporain », j'ai compris que le judéo-christianisme était la matrice de la modernité. À l'inverse de la pensée commune en France qui affirmait que la modernité était une victoire arrachée au judéo-christianisme. Tandis que, dans les pays anglo-saxons, il était évident que la démocratie était fille du christianisme. J'ai poursuivi mon enquête à travers mes livres. (...) Un jour, au monastère bénédictin d'En-Calcat, dans le Tarn, un moine m'a dit : « Vous parlez notre langue. Sans accent ! »
À travers l'étude du phénomène de la croyance et de la « décroyance », sur lequel je me suis penché (...), j'ai pris conscience de trois choses : 
- D'abord qu'il y a une part de prise de décision dans la foi. C'est un acte. « La foi n'est pas conclusive, elle est inaugurale », disait le philosophe juif Yeshayahou Leibowitz. 
- Ensuite, qu'avoir la foi n'est jamais mettre son intelligence sur « la touche pause » ! L'intelligence critique et la foi dialoguent sans cesse. 
- Enfin, avec le philosophe Levinas, que le verbe croire ne se conjugue pas à la première personne du singulier, mais à la première personne du pluriel : « nous ». Il y a une dimension relationnelle dans la confession de foi. 
Arrivé là, je me suis senti comme « en haut du plongeoir »: il me restait à me plonger ... Et je me suis mis à retourner à la messe. Au fond, je suis revenu vers l'Évangile non par une expérience mystique à la Claudel, mais pas à pas, en « remontant l'escalier ».
Un ami Petit frère de Jésus à qui je demandais « Aide-moi : comment prier ? » m'a répondu : « Sois le plus simple possible. Dépouille-toi de tout. Reconquiers ton silence. Fais le vide en toi. » Je commence à m'en sentir capable. Et heureux.

Jean-Claude Guillebaud, journaliste
Son témoignage, " Pourquoi je suis redevenu chrétien "
Extrait de Panorama de septembre 2009.

croire.com 29/03/2017

Aucun commentaire: