Si le désert peut fleurir, c'est peut-être parce que c'est là qu'on y rencontre Dieu. Dans cet endroit désolé où l'on se retrouve quand il ne reste plus rien, plus rien que la conscience d'une présence. Elle est là l'espérance. Elle est cette force de vie qui dit "debout!", malgré tout. Dans le désert, il n'est pas de chemin que mes yeux savent voir, mais il est cette force de vie qui dit "avance". Un pas, juste un pas. Le désert semble le même et pourtant il n'est déjà plus pareil. Encore un pas et vient la soif, c'est elle qui porte en avant. Soif de Dieu, et source à la fois. C'est dans mon désert que peu à peu se creusent les puits.
Et puis un jour, se retourner. Il est là le chemin. Il a lavé mes yeux qui maintenant peuvent le voir. Ses méandres qui m'avaient semblés si arides sont ceux d'un ruisseau. Il porte encore les traces des endroits où je suis tombée. Non, regarder encore: non pas les endroits où je suis tombée, ceux où je me suis relevée, appelée, portée par cette force de vie. C'est là, là où le poids de mon corps a creusé le sable que l'eau a pu sourdre. Là qu'elle a donné vie aux premières fleurs d'espérance. Si petites qu'elles soient, elles portent déjà en elles le grand champ de joie.
Non, il n'y a pas de fatalité. Il y a Dieu à rencontrer.
Par Audrey, internaute,
commentaire sur Isaïe 40,3
marche.retraitedanslaville.org 09/09/2016 2016
*****
Mon Dieu, tous les hommes sont en chemin vers toi, même si parfois ils ne le savent pas. Moi aussi je suis en chemin, aide-moi à te suivre un peu mieux chaque jour. Apprends-moi aussi à prendre soin de ceux qui marchent à mon côté, à leur prêter la lumière de ma lampe lorsqu’ils sont dans les ténèbres, à leur indiquer le chemin sur la carte lorsqu’ils sont perdus. Merci, mon Dieu, car sur mon chemin beaucoup d’autres m’ont éclairé et guidé !
Extrait de la méditation par Frère Melchior Poisson, LC
catholique.org 11/09/2016
*****
Chacun traverse des journées de tristesse, empreintes d’une profonde pesanteur intérieure. Existe-t-il des astuces pour surmonter la mauvaise humeur et retrouver le sourire ? Saint Thomas d’Aquin propose des remèdes à la tristesse d’une surprenante efficacité.
Pleurer. Pour surmonter la mélancolie, il faut un exutoire, sinon l’amertume s’accumule, entravant toutes les actions. Pleurer est un langage, un moyen de s’exprimer et de dénouer une douleur devenue parfois suffocante. Jésus a pleuré, Lui aussi.
La compassion de nos amis. (...) Lorsque le moral n’est pas au beau fixe, un message, une conversation téléphonique avec un ami sont utiles pour que tout s’éclaircisse.
Contempler la vérité. Contempler la splendeur des choses, la nature, une œuvre d’art, écouter de la musique, se surprendre de la beauté d’un paysage peuvent être des baumes particulièrement efficaces contre la tristesse. (...)
Un préjugé diffus veut que la vision chrétienne de l’homme soit fondée sur l’opposition entre l’âme et le corps, le corps tel un fardeau ou obstacle à la « vie spirituelle ». L’humanisme chrétien considère que l’individu (âme et corps) est « spiritualisé » lorsqu’il cherche l’union avec Dieu. Pour citer saint Paul, il existe un corps animal et un corps spirituel, et nous ne mourrons pas mais serons tous transformés, car il faut que ce corps corruptible se vêtisse d’incorruptibilité et que ce corps mortel se vêtisse d’immortalité.
Saint Thomas More, paraphrasant son homonyme médiéval, estime qu’il est naturel de choisir un médecin du corps pour une maladie spirituelle, tout comme il est opportun de recourir à un médecin de l’âme dans les maladies du corps. Une fois le corps et l’âme unis en une seule personne, l’un a systématiquement des répercussions sur l’autre et ils ne peuvent être soignés séparément.
C’est la promesse humaine et divine de Jésus qui se réalise aussi à travers ces remèdes : "vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie."
"Les remèdes à la tristesse selon saint Thomas d'Aquin" (extraits)
par Don Carlo de Marchi 22/09/2015
aleteia.org
2 commentaires:
Merci pour cet article qui a répondu à beaucoup de questions posées et il est vrai que l'écoute d'une bonne musique,la contemplation d'un beau paysage ou d'images ,de photos ,de vidéos que nous aimons particulièrement peuvent nous aider à surmonter les moments de tristesse qui nous touchent tous à un moment dans notre vie et surtout quand nous traversons des instants de doute ,devant toute la misère du monde .
Merci à vous Martine pour votre réflexion. Ces messages sur la tristesse que j'ai trouvés et réunis ici m'ont aussi parlé au coeur. C'est comme d'ouvrir la Bible au hasard et tomber sur quelques lignes qui portent.
Bonne journée à vous sous le soleil de Dieu.
Enregistrer un commentaire