13 juillet 2016

LA FORCE DE LA PRIÈRE






Nous devons considérer pour quoi et comment nous devons prier. Lorsque l'homme veut se livrer à la prière, il doit avant tout ramener son cœur à l'intérieur, le rappeler du vagabondage et des dissipations où il s'égarait, et alors tomber en grande humilité aux pieds de Dieu, lui demander généreusement aumône, frapper à la porte du cœur du Père et mendier son pain, c'est-à-dire la charité... Nous devons ensuite demander que Dieu nous accorde et nous apprenne à demander ce qui lui plaît le plus dans notre prière et ce qui nous sera le plus utile...
Tous les hommes ne peuvent pas prier en esprit, mais il en est qui doivent recourir à la prière vocale. (...) Et lorsque tu auras trouvé une forme de prière qui, plus que toute autre, te plaise et excite ta dévotion, garde cette manière de prier et donne-lui tes préférences.

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 17 - Éd. Cerf 1991

*****

Sois assidu à la prière et à la méditation. Continue à progresser dans cet exercice de l'amour envers Dieu. Fais chaque jour un pas de plus : de nuit, à la faible lueur de la lampe, parmi les faiblesses et dans la sécheresse de l'esprit ; ou de jour, dans la joie et l'illumination qui éblouit l'âme... 
Si tu le peux, parle au Seigneur dans l'oraison, loue-le. Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle, ne t'inquiète pas : enferme-toi dans ta chambre et mets-toi en présence de Dieu. « Ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret »
Il te verra et appréciera ta présence et ton silence. Ensuite, il te prendra par la main, te parlera, fera les cent pas dans les allées de ce jardin qu'est l'oraison, et tu y trouveras ta consolation.(...)
Lorsque tu es uni à Dieu par la prière, examine qui tu es, en vérité ; parle-lui si tu le peux, et si cela t'est impossible, arrête-toi, reste devant lui. Ne te donne pas d'autre peine.

Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), capucin 
Extrait d'une pensée
EAQ

*****

Prions Dieu tout puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve…Qu’il protège ceux qui voyagent, qu’il ramène chez eux les exilés, qu’il donne la force aux malades… ». Ou d’autres formules traditionnelles que le missel romain nous donne et qui vont chercher aux profondeurs de nos existences : « Pour ceux qui souffrent… Pour ceux qui se dévouent au service de leurs frères… Pour ceux qui vivent loin de leur maison, pour ceux qui n’ont ni travail ni logement… Pour qu’il plaise à Dieu de soulager et de fortifier tous ceux qui souffrent de la faim, de la maladie ou de la solitude … ». 
Chacun de nous sait mettre les noms, les visages et les réalités du monde sous ces mots. Même au cœur de la prière eucharistique, des formules de la prière me saisissent : « Seigneur, accorde-nous par la prière des saints et leurs mérites, d’être, toujours et partout, forts de ton secours et de ta protection ». Avec ces paroles, je confie à Dieu des gens qui se recommandent à moi, mais aussi ceux qui, de par le monde, ont besoin de ce secours et de cette protection.

Fr. Philippe Jaillot, dominicain
La grande prière universelle du Vendredi saint 
lejourduseigneur.com 23/06/2016

Aucun commentaire: