26 juillet 2016

LA FOI CHRÉTIENNE DE L'AVENIR



De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres. (...) Mais dans tous ces changements que l’on devine, l’essence de l’Église sera à la fois renouvelée et confirmée dans ce qui a toujours été son point d’ancrage : la foi en un Dieu trinitaire, en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait Homme, en l’Esprit-Saint présent jusqu’à la fin du monde. Dans la foi et la prière, elle considérera à nouveau les sacrements comme étant une louange à Dieu et non un thème d’ergotages liturgiques.
L’Église sera une Église plus spirituelle, ne gageant pas sur des mandats politiques, ne courtisant ni la droite ni la gauche. Cela sera difficile pour elle, car cette période d’ajustements et de clarification va lui coûter beaucoup d’énergie. Cela va la rendre pauvre et fera d’elle l’Église des doux. Le processus sera d’autant plus ardu qu’il faudra se débarrasser d’une étroitesse d’esprit sectaire et d’une affirmation de soi trop pompeuse. On peut raisonnablement penser que tout cela va prendre du temps. Le processus va être long et fastidieux. (...) Mais quand les épreuves de cette période d’assainissement auront été surmontées, cette Église simplifiée et plus riche spirituellement en ressortira grandie et affermie. Les hommes évoluant dans un monde complètement planifié vont se retrouver extrêmement seuls. S’ils perdent totalement de vue Dieu, ils vont réellement ressentir l’horreur de leur pauvreté. Alors, ils verront le petit troupeau des croyants avec un regard nouveau. Ils le verront comme un espoir de quelque chose qui leur est aussi destiné, une réponse qu’ils avaient toujours secrètement cherchée.
La véritable crise vient à peine de commencer. Il faudra s’attendre à de grands bouleversements. Mais je suis tout aussi certain de ce qu’il va rester à la fin : une Église, non du culte politique car celle-ci est déjà morte, mais une Église de la foi. Il est fort possible qu’elle n’ait plus le pouvoir dominant qu’elle avait jusqu’à maintenant, mais elle va vivre un renouveau et redevenir la maison des hommes, où ils trouveront la vie et l’espoir en la vie éternelle. 
L’Église catholique survivra en dépit des hommes et des femmes, et pas forcément grâce à eux. Et pourtant, nous avons notre rôle à jouer. Nous devons prier et cultiver l’amour de l’autre, l’abnégation, la fidélité, la dévotion aux sacrements et une vie centrée sur le Christ.

P. Joseph Ratzinger, pape émérite
extrait d'une émission à la radio allemande en 1969
aleteia.org 18/07/2016

4 commentaires:

Francis Payel a dit…

Aujourd'hui notre monde a changer . Alors respectont chacun avec sa propre religion . Mais arreter de mettre cette eglise prioritaire part a port aux autres Dieu est universels non prioritaire a tel religion plus qu' une autre . Le monde ne saurat que meilleur . Faite comme les protestant ouvrer votre coeur a tous . On a qu' une vie et celle si est terrestre . L 'autre appartient aux morts et a un seul Dieu pour tous les croyants de toutes conviction est rien d'autre .

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Il est dans ce message question de l'Église chrétienne, à laquelle appartiennent aussi les Protestants. Nous croyons ensemble à une vie divine déjà présente sur terre mais non uniquement terrestre. Il n'est pas question de priorité ou de non-respect, l'Amour de Dieu est pour tous, croyants ou non. Mon blog s'adresse aux personnes en recherche. Chacun reste libre de ses choix. Pas intéressé..., s'abstenir

François Joly a dit…

Selon vous la foi serait meilleure en changeant de couleur de peau ?

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Bonjour, je vais changer l'image pour remédier à de fausses interprétations. Je rappelle en passant que les paroisses de France sont de plus en plus souvent tenues par de remarquables jeunes prêtres africains qui savent si bien parler aux jeunes.
Le commentaire précédent se référait à la photo d'enfants indiens au teint très coloré. L'aumonier de ma paroisse est un prêtre indien, docteur en théologie et fondateur, ce qui avait influencé mon choix d'illustration.