![]() |
Attentat de Nice: rassemblement de prière - aleteia.org |
"Le premier enseignement du diable, c'est d'enfumer les hommes au point de leur faire croire que le mal est une blague. En temps de paix [il] réussit à garder bien des gens dans une ignorance totale du bien et du mal. Mais quand ils sont en danger, cette question s'impose à eux avec évidence. S'il y avait le moindre indice que l'homme soupçonne son existence, qu'on lui présente un personnage en pantalon collant rouge. Il finira par comprendre qu'il ne peut pas croire à de pareilles niaiseries." C.S. Lewis in "La tactique du diable"
Croyons que la France est en guerre contre l'islamisme, mais ne croyons pas trop vite que ce combat engage uniquement des armées terrestres.
La loi de la grâce ("Là où le péché abondé, la grâce a surabondé") vaut aussi pour l'actualité. Nous sommes tellement démunis face à l'horreur des attaques terroristes que nous ne savons plus à quel saint nous vouer. À Nice, les chrétiens témoins de l'attentat se sont jetés dans la prière. Avec raison. À l'image de nos frères dominicains installés à deux pas de la Promenade des Anglais. "Je suis convaincu, nous a confié l'un d'eux, qu'en l'absence de priants les conséquences de certains actes seraient encore pires. La prière atténue le choc du mal."
C'est la tactique des anges de lumière.
Samuel Pruvot, rédacteur en chef
famillechretienne.fr
*****
Oui,la prière atténue le choc du mal, qui existe partout dans le monde et aussi en nous car nous sommes souvent complices, parfois inconsciemment, et cette guerre ne se joue pas seulement sur le plan physique. Elle se situe aussi à mon avis sur un autre plan, celui du spirituel et c'est pourquoi c'est si difficile à comprendre dans notre société. Le mal revient toujours sous des formes différentes avec des noms différents mais derrière c'est la même force de destruction qui veut anéantir l'homme et détruire sa confiance en un Dieu d'amour et conduire le plus d'hommes à détruire d'autres hommes, à les amener au désespoir. C'est un combat de tous les jours et heureusement qu'il existe dans toutes les traditions spirituelles authentiques des femmes et des hommes qui prient jour et nuit, qui agissent pour construire un monde meilleur, qui luttent et aiment là où ils sont, dans le silence et la discrétion. J'aimerais bien que les médias, un jour, parlent un peu plus de ce qui va bien, de ce qui marche, de ce qui est beau en l'homme et dans le monde. Beaucoup de choses nous dépassent et restent incompréhensibles avec une lecture uniquement matérialiste.
Martine Ratajski, internaute,
Commentaire sur google+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire