23 juillet 2016

LA BIBLE A BESOIN DE MON "OUI"





Les histoires bibliques nous regardent. (...) L’Égypte dont parle la Genèse n’est pas seulement, pas d’abord, un pays réel dans l’histoire réelle. La Bible ne raconte pas l’histoire. Il lui arrive bien sûr de le faire, et c’est aux historiens de discerner là où c’est le cas. 
Les récits bibliques sont faits pour éclairer les pas d’un peuple en marche dans le temps. Les pas d’hier, nos pas d’aujourd’hui. Les histoires bibliques regardent l’actualité. Elles prennent en vue notre situation présente, incertaine de son avenir. De quoi demain sera-t-il fait, que nous réserve-t-il ? Vaches grasses ? Vaches maigres ? Pas de réponse à espérer ! Ni prévisionnel, ni historien le récit biblique. 
(...) Sur les conseils inspirés de Joseph, abondance et pénurie vont être vécues et traversées dans la foi. La foi préserve de l’orgueil en situation d’abondance et elle donne la force d’espérer en situation de manque. La leçon vaut toujours. La Bible ne raconte pas l’histoire des générations passées. Non, cette sagesse de Dieu qui a su inspirer leurs chemins, elle en garde la mémoire pour que nous marchions nous aussi à sa lumière. 

Frère Pascal Marin, dominicain
Extrait de la méditation sur Gen. 41,27
marche.retraitedanslaville.org 22/06/2016

*****

La Bible me concerne. La Bible se vit. Elle s'accueille, se reçoit. Elle a aussi besoin de mon 'oui', de la libre offrande de ma personne à sa parole. Besoin que je me livre au Livre, m'ouvre au texte et le laisser résonner à ma propre histoire. Celle que j'y lis est celle de ma vie. Sa lumière l'éclaire et je le nourris, aussi, de mes blessures, de mes soifs, de mes pauvretés, de mes cris. Non plus spectateur, mais acteur.
La Bible est rencontre avec Dieu qui me parle et prend chair en moi. Elle est une avec lui. Rencontre aussi avec ceux qui l'ont lue, ceux qui la lisent. Avec leur faim propre, unique, et leur regard qui l'est tout autant et ouvre le mien. La Bible est histoire d'union, à Dieu, à son peuple. Ses chemins sont miens mais c'est ma vie qu'elle réclame pour les parcourir. Le Verbe est une personne, et la Bible s'incarne. La Bible s'incarne, et donne vie.

Commentaire d'Audrey (extrait) sur la méditation ci-dessus



Aucun commentaire: