13 mai 2016

LES PAUVRES EN ESPRIT





Le Christ n'appelle pas ceux qui ont du temps libre, ceux qui n'ont plus grand-chose à faire, ceux qui n'ont plus de problèmes, ceux qui n'ont pas non plus de croix à porter... Le Christ nous appelle tous et plus précisément ceux qui, dans la vie, sont en plein combat.
Il appelle, non pas les satisfaits, les comblés de l'existence, ceux auxquels il ne manque rien et qui, alors, n'attendent rien. Mais tout au contraire "les pauvres" sur un plan ou sur un autre: ceux qui éprouvent un manque, un vide, une attente, et qui sont alors en état d'accueillir, d'entendre l'appel et de s'ébranler.
Le Christ n'appelle pas davantage ceux qui sont dignes, justes, impeccables, les repus de grâce, les parfaits... ceux qui se croient arrivés déjà en puissance de salut! Mais tout au contraire les pécheurs,  c'est-à-dire ceux qui ont conscience de leur état de pécheurs et dont l'âme crie après l'aide et le rachat de leur Seigneur.
Je ne sais pas si nous avons assez compris que le Christ a toujours la nostalgie des pécheurs, de ceux qui ne sont pas sûrs d'être "bien-pensants", bien en règle..., si nous avons vraiment pressenti la tendresse qu'il éprouve pour ceux qui se connaissent pauvres et pécheurs !

Marguerite Hoppenot (1900-2011), fondatrice du mouvement Sève
In "Vers le Royaume" éd. Sève, Paris

*****

C'est Lui, le premier qui nous a aimés, qui s'est offert à nous, qui nous a donné son amour sans calcul, qui ne se lasse jamais de nous appeler à le suivre. Il appelle tous les hommes, les bons et les pécheurs, ceux qui traînent la semelle et même ceux qui ont du mal à se déplacer : l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée, tous les éclopés de la vie, même ceux qui sont alourdis par leur péchés, aveuglés par leurs fautes, amollis par leurs faiblesses. A tous, il offre sa force, il propose sa lumière, Il nous ouvre les yeux et nous pouvons bondir et le suivre. Pour le suivre, il faut se délester de tout ce qui nous freine, qui nous empêche d'avancer allègrement à sa suite, être ses disciples et annoncer la Bonne Nouvelle : confiance, il t'appelle !

Par Marjeanne le 25 octobre 2015
signe.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: