1 mai 2016

AU COEUR DE LA PRIÈRE CHRÉTIENNE...






Lorsque vous prononcez le nom de Jésus, connaissez-vous les trésors qu'il renferme ? Le Nom de Jésus est la prière la plus courte, la plus facile et la plus puissante de toutes !
« Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception », nous dit l’évangéliste saint Luc (Lc 2, 21).
(...) L’Ange fit comprendre clairement à Joseph la raison de ce nom : « C’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Le nom « Jésus » veut dire en hébreu  « Dieu sauve » ou « le Sauveur ». Alors, prononcer le nom de Jésus avec foi, c’est le considérer comme le divin Sauveur.
(...) 
La Résurrection de Jésus glorifie le nom du Dieu Sauveur : désormais, en effet, c’est le nom de Jésus qui manifeste en plénitude le pouvoir suprême du  « Nom au-dessus de tout nom ». Les esprits mauvais craignent Son nom, et c’est en Son nom que les disciples de Jésus opèrent des miracles, car tout ce qu’ils demandent au Père, en Son Nom, le Père leur accorde. C’est au nom de Jésus que les malades sont guéris, c’est en Son nom que les morts ressuscitent, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris… Ce nom béni est tout-puissant ! (...) Le Saint Nom de Jésus est doté de pouvoir et doit être invoqué avec respect, vénération et foi.
Les pharisiens et docteurs de la loi ont voulu empêcher les Apôtres de prier au Nom de Jésus : « Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d’enseigner au nom de Jésus » (Ac 4, 17-18). Mais  ceux-ci refusent de cesser de prononcer ce saint Nom, car ils savent qu’il n’y a de salut en aucun autre : « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver » (Ac 4, 11-12).
Jésus-Christ est le Nom divin qui seul apporte le salut et il peut désormais être invoqué par tous, car il s’est uni à tous les hommes par l’Incarnation.

Le Nom de Jésus est au cœur de la prière chrétienne. Toutes les prières liturgiques se concluent par la formule “par Notre Seigneur Jésus-Christ …”. Le Je vous salue Marie culmine dans « Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni ». Le nom de Jésus est au centre de l’Ave Maria ; le Rosaire est centré sur le nom de Jésus, d’où sa puissance.

Canção Nova, communauté catholique, Brésil
Les merveilles du Très Saint Nom de Jésus (extraits)
aleteia.org 23/04/2016

Aucun commentaire: