26 février 2014

UNE VUE AGRANDIE DE NOTRE PROCHAIN




Image Country Living magazine, UK


(...)
"Charité bien ordonnée , commence par soi-même..." 
Au quotidien, mon prochain c'est bien sûr celui que je rencontre au plus près, en me levant, en sortant de chez moi, au travail, etc Mais c'est aussi celui qui est présent dans toute relation économique... Quand je vais acheter mon pain, je vis d'abord une relation avec un prochain qui est à aimer. Et l'euro que je vais déposer sur le comptoir n'est pas seulement un rapport d'équivalence entre le pain et sa valeur marchande, mais cet euro est le symbole d'une relation où je remercie ce prochain qui me nourrit, et où je veux son bien et celui de sa famille.
Le prochain, il est aussi dans le produit que j'achète au rayon d'un supermarché Qui,, quels hommes, quels enfants peut-être, sont derrière ce produit ? Les informations sont difficiles à obtenir, mais il nous faut progresser dans ce sens. quelle est la vérité humaine du produit ? Quel est le prochain caché derrière l'étiquette ? Le prochain, il est dans les produits financiers, dans les produits d'épargne, dans les Sicav, quelles conséquences négatives et positives sur mon prochain inconnu ? L'argent est un moyen d'aimer mon prochain ! "Produire des biens et du bien" dit Benoît XVI ! Le prochain se présente donc à moi socialement, économiquement et il est à aimer socialement, économiquement, politiquement !
A l'époque de ses débuts, Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique, disait que la télévision nous présente une vue agrandie de notre prochain et les moyens de communications rendent le lointain très prochain il faut -disait-il- moins de temps pour faire le tour de la planète qu'il en fallut pour le Bon samaritain pour aller de Jéricho à Jérusalem.
Aujourd'hui, le prochain c'est aussi celui qui est encore à venir. Et cela ouvre, vous le devinez, toutes les perspectives quant à l'environnement. Nos actes ont des conséquences sur ceux qui viennent après nous qui sont justement les "prochains"...
Nous sommes responsables non seulement de nos actes, mais des conséquences de nos actes dans la mesure où ces conséquences sont prévisibles au moment où nous posons cet acte Et donc aimer nos prochains qui viennent, c'est progresser dans le discernement anticipé !

Prêtre du diocèse d'Arras, Luc Dubrulle a fait de nombreuses recherches sur la  charité aujourd'hui à l'occasion de sa thèse: "Mgr Rodhain et le Secours catholique : une figure sociale de la charité" (2007).
Croire.com, novembre 2009


*****


Alors que les adultes, dans leur mission de donner un sens à leur vie et à la création, tendent, lorsqu’ils s’éloignent de Dieu, à créer un monde virtuel d’influences culturelles et de jeux de domination idéologique, avec ses forces socio-politiques, l’Évangile sème les germes surnaturels d’un royaume de vérité et d’amour, qui va jusqu’au sacrifice de soi : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier... et le serviteur de tous ». Voici la maxime qui définit le règne social du Christ: L’homme et la femme du Royaume de Dieu ne viennent pas pour être servis, mais pour servir.  Tandis que le serviteur donne tout, l’enfant au contraire reçoit tout. Il a soif d’être aimé. Il accueille donc l’amour, pour se laisser transformer par l’amour, pour mûrir dans l’amour. Ainsi portera-t-il, en son temps, des fruits d’amour : amour de Dieu et amour du prochain. Par lui, Dieu exprime son amour, dans la dynamique d’échange et de don. Jésus privilégie particulièrement l’enfant, parce que, dans sa fragilité, il est exposé à l’abus des puissants de ce monde.


cajtholique.org. méditation quotidienne (extrait)

Aucun commentaire: