25 février 2014

LES SIGNES DE LOURDES


















Le rocher, la lumière, l'eau, les foules, les malades et ceux qui les accompagnent : les signes de Lourdes sont à l’œuvre sous nos yeux. Tous appartiennent au langage biblique. Ils évoquent Dieu - Jésus Christ - et son incommensurable amour envers chacun de nous.

LE ROCHER
Beaucoup touchent le rocher, dans la Grotte des Apparitions. Non pas parce qu’il dégagerait une force magique qui guérit. Pourtant, que de critiques entendues au nom d’une foi pure, adulte, ou au nom d’un rationalisme absolu ! En fait, toucher le rocher représente l’accolade de Dieu, solide comme le roc. Ce signe du rocher, dans la Bible et dans la tradition chrétienne, est particulièrement riche.
En remontant l’histoire, on s’aperçoit que les grottes ont toujours servi d’abri naturel et marqué l’imagination des hommes. Ici à Massabielle, comme à Bethléem et au tombeau de Gethsémani, la roche de la Grotte a aussi abrité le surnaturel. Sans avoir jamais étudié, Bernadette le savait, instinctivement. “ C’était mon ciel ”, voilà ce qu’elle disait à propos de cette Grotte. Face à cette masse rocheuse, vous êtes aussi invités à dépasser votre quotidien pour prendre de la hauteur. Ne serait-ce que par curiosité, passez à l’intérieur de ce refuge naturel ; voyez comme le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. En passant, prenez le temps de regarder la source intarissable, au fond à gauche. Il est bienfaisant de la regarder couler et de l'entendre, cette source.

Une citation de la Bible, sur le thème du rocher:
"Dieu est mon roc et ma forteresse,
mon libérateur, c'est mon Dieu.
Je m'abrite en lui, mon rocher,
mon bouclier et ma force de salut,
ma citadelle." 
Psaume 18, verset 3
L'EAU
L’eau de Lourdes n’est pas à confondre avec de l’eau béniteC’est une eau banale, légèrement calcaire, comparable à celle de toutes les sources voisines. Elle n’a aucune vertu thermale ou propriété spécifique. Elle est totalement indépendante du cours du Gave de Pau. Cette eau est acheminée par une canalisation souterraine vers des réserves qui elles-mêmes alimentent les points d’eau à la Grotte (fontaines), les piscines et le chemin de l’eau. La popularité de l'eau de Lourdes est née des miracles. Effectivement, le moyen apparent le plus fréquent des miracles de Lourdes, c’est l’emploi de l’eau de la source, soit en application, soit en ingestion, soit en bain. Ce sont les hommes qui ont inventé les modalités des fontaines, du bain aux piscines ou du chemin de l’eau. Dans la foi catholique, à travers les éléments naturels et les sacrements, c’est toujours Dieu qui guérit, par l’intercession de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Cette eau est donc un signe, pas un fétiche. Bernadette Soubirous a dit elle-même : “On prend l’eau comme un médicament... Il faut avoir la foi, il faut prier : cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi !”. L’eau de Lourdes est le signe d’une autre eau : celle du baptême. Chaque fois que le geste de l’eau est accompli aujourd’hui, c'est une personne qui retrouve un sens à sa vie. C’est un cœur qui se purifie et se libère.
Une citation de la Bible, sur le thème de l'eau: 
“Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ;l’eau que je lui donnerai deviendra en lui,source d’eau jaillissant en vie éternelle.”
Évangile selon saint Jean (chapitre 4, verset 14)

"Les signes de Lourdes" (extraits)
fr.lourdes-france.org 

Aucun commentaire: