19 février 2014

...AFIN QUE NOUS NOUS ENGAGIONS







On nous observe. On nous observe et on nous jauge. Il ne s'agit pas tant de notre niveau de vie, celui-ci peut facilement se mesurer. Non, ce qui est évalué de près, c'est notre capacité d'amour fraternel.
Ce n'est guère enthousiasmant de pousser un fauteuil roulant, ni d'aider un handicapé fragile à marcher à petits  pas. Mais c'est merveilleux de permettre à quelqu'un de confiné à sa chambre de goûter une échappée au soleil dans un jardin pour entendre chanter les oiseaux. La scène du monde compte trop de statistes et les acteurs y sont trop peu nombreux. 
"Qu'as-tu fait de ton frère?" Cette question s'adresse à nous. La crédibilité de l'homme authentiquement chrétien s'effondre si nous nous dérobons comme Caïn à notre responsabilité.

Egon Walter, théologien allemand, extrait de méditation ,
in Schottmessbuch, dicèses de Bâle, Freiburg -i-B, Vienne-A
traduit de l'allemand
*****

Dieu nous offre avecmiséricorde et patience ce temps, afin que nous apprenions chaque jour à le reconnaître chez les pauvres et chez les petits, afin que nous nous engagions pour le bien et que nous demeurions vigilants dans la prière et dans l'amour.

Pape François, audience générale du 24 avril 2013

*****

Le Seigneur vient juger chacun selon ses actes. Il avait faim et soif, il était étranger et sans abri, nu, malade et en prison. L'avons-nous aidé? Nous devons garder cela à l'esprit: nous rencontrons chacun notre juge à travers chacun de nos prochains. Celui qui aime vraiment ne sera pas surpris par la venue du Seigneur, il sera plutôt étonné que Jésus n'ait manqué aucun de ses petits faits et gestes et lui offre le Ciel en récompense.

P. Martin M. Barta, assistant ecclésiastique d' AED - Bulletin janvier 2014

Aucun commentaire: