18 février 2014

TOUS SONT APPELÉS



By Arcabas, peintre d'art sacré, Isère


Seigneur, je reconnais: Je te mets à l’épreuve face à la souffrance que je contemple autour de moi. Cest pourquoi je te demande la grâce de voir comme tu vois. Mais je voudrais aussi te demander la grâce de sentir comme tu sens: « soupirant profondément en son esprit ». Permets-moi de pénétrer ton cœur et de ressentir la même tristesse que tu as face à tant de personnes, qui souffrent dans le cœur et dans leur corps, sans Toi, Seigneur ! Tant de personnes vivent et meurent sans avoir découvert le sens profond de la vie. Seigneur, permets-moi de pénétrer ton cœur et de mouvrir à ta grâce, afin que tu vives, que tu travailles et que tu agisses en moi pour le monde daujourdhui.

catholique.org  méditation quotidienne (extrait)

*****

Tous les hommes au monde, qu'ils soient blancs, noirs ou jaunes, sont nés porteurs d'un germe divin, d'une aptitude à Dieu, d'un apparentement divin. C'est cela l'homme créé à l'image de Dieu.  Tout être humain, les assassins, les saints, vous entendez! Tous sont appelés par Jésus-Christ à devenir fils à leur tour... Et alors à devenir frères... car seuls les fils sont frères. Le germe est en nous. Cela change radicalement le regard sur soi-même et sur les autres, mais aussi le sens de notre relation à Dieu et aux hommes.
Tous les êtres sont habités par des soifs: soif d'exister davantage, d'être libres d, d'aimer et d'être aimé, de créer, de communier, soif de lumière aussi... Toutes ces soifs de "plus-être" qui sont les soifs intimes de l'homme sont en réalité des soifs de Dieu qui ne disent pas leur nom. Et j'ose dire que celui qui est fidèle à la soif qui l'habite est déjà fidèle à Dieu sans le savoir. "À celui qui a soif, je donnerai à boire en abondance"  Jn 7, 37
Que la passion de faire se rejoindre le Christ et le monde brûle nos coeurs!

Marguerite Ph. Hoppenot, fondatrice catholique du mouvement oecuménique international Sève 
Interview Panorama aujourd'hui, septembre 1982. 

Aucun commentaire: