Les premiers chapitres de l‘évangile de Jean entendent révéler progressivement la mission de Jésus qui est d’apporter l’amour de Dieu, le seul capable de désaltérer le cœur humain. Au deuxième chapitre Jean raconte que Jésus se rend à des noces à Cana avec sa mère (Jean 2, 1-12). Les mariés n’ont plus de vin à offrir à leurs invités. Marie demande à Jésus de changer l’eau en vin. C’est son premier miracle dont la signification symbolique marque la singularité de sa destinée : il est celui qui révèle les véritables noces, celles de Dieu avec chaque être humain. Il apporte l’amour de Dieu quand l’amour humain ne suffit plus.
Frédéric Lenoir, philosophe, historien des religions
in "Le Christ philosophe"
La prière pour les autres n’est pas une prière pour mes propres besoins, mais une prière pour les afflictions d’autrui. Cette prière est toujours exaucée, car en elle notre amour-propre recule et notre bonne attitude envers les autres ressort. C’est pourquoi la prière pour autrui est souvent plus haute, plus chère aux yeux du Seigneur que la prière seulement pour soi-même.
Quand vous commencez à prier et que vous apportez votre pensée souffrante pour un autre à l’autel de Dieu, à ce moment-là non seulement votre âme s’élève, mais, malgré la distance, elle peut élever aussi la personne pour laquelle vous priez.
Chaque personne qui prie pour ses amis et ses proches sait combien la prière est puissante. Chacun sait que parfois on peut sentir la prière des autres sur soi.
Voilà pourquoi, chaque jour, lorsque nous sommes devant Dieu, il nous faut prier pour que sa volonté soit faite, puis prier pour les autres.
Alexandre Men, prêtre russe orthodoxe, martyr, 1935-1990
in "Le Christianisme ne fait que commencer"