" Que l'Esprit Saint soulage votre esprit "
François de Sales, fondateur
Au lieu de tendre l'oreille, laisse venir à toi les sons, les bruits, la musique, les paroles, prendre un bain dans le carillon du clocher voisin.
Au lieu de lire pour apprendre, laisse la Parole te parler et t'atteindre d'elle-même. Elle est vivante. Elle a quelque chose à te dire. Sois ouvert, accueillant et souple. Écoute le Silence qui te faisait peur. Ne cherche rien a priori mais sois prêt à accueillir la parole qui t'est donnée, le signe qui te fera avancer.
Cette attention est un état paisible qui est accueil du réel débarrassé de toutes les imaginations et passions de ta sensibilité, de toutes les réactions de ton émotivité, de tes désirs, de tes craintes, de tes soupçons, des inimitiés qui parasitent ton écoute et distraient ta capacité d'attention au réel. C'est cette attention qui discerne dans le flot incessant du devenir une Présence.
Persévère dans la pauvreté. Le vide va se révéler plénitude. C'est le pèlerinage aux sources de ton être, à l'origine, là où dans la simplicité tu peux dire: " je suis ".
Source inconnue
*****
Un petit peu de vrai silence devient facilement un moment de prière puis une prise de conscience que Dieu sera avec nous chaque fois que nous nous engagerons dans la vie.
Frère Matthew, prieur de la communauté œcuménique internationale de Taizé (F)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire