Les esprits éduqués au dialogue et à l’enrichissement mutuel ne sont pas belliqueux
En octobre dernier, le 27, Léon XIV, qui fut jadis enseignant, signait sa première lettre apostolique, choisissant de mettre en avant le thème de l’éducation. On comprend bien le choix du pape : l’éducation est à la fois une liberté, celle qui émancipe des pouvoirs dominateurs et une sécurité, celle qui donne plus de moyens pour gouverner sa vie et en assurer la subsistance. Elle est aussi le chemin privilégié qu’emprunte Dieu pour remplir le cœur et l’âme des hommes de ses premières lumières.
À tort, cette question est souvent réduite à celle de l’école, quand ce n’est pas celle du fonctionnement de la seule Éducation nationale. Il est donc primordial de prendre de la hauteur.
Premier pas, redire ce qu’est un homme : ni un simple un corps, ni un pur esprit, ni un seulement ensemble de relations. « Recentrer l’éducation sur la personne humaine et sa dimension spirituelle : “Une personne n’est pas un profil de compétences, elle ne se réduit pas à un algorithme prévisible, mais [elle est] un visage, une histoire, une vocation” »
Deuxième pas, mesurer la résonance civilisationnelle de la question. Qu’est-ce que la vérité ? demande Pilate à Jésus, qui en est l’incarnation. En appui, la lettre apostolique indique : « nous sommes appelés à conduire le travail intellectuel et la recherche de la vérité sans les séparer de la vie ». Ainsi la vérité n’est pas un bien à détenir ; elle n’appartient à personne ; c’est à nous à lui appartenir. Aussi, suis-je tenté de comprendre que la vérité ne s’acquiert pas à force de moyens et ne se revendique pas à force de diffuseurs ; on s’en approche par l’humilité, c’est-à-dire par une attitude qui prédispose à la recevoir et non à la conquérir pour s’en servir et l’imposer.
C’est par elle que les armes deviennent vaines. Les esprits éduqués au dialogue et à l’enrichissement mutuel ne sont pas belliqueux ; au contraire, ils sont tout disposés à fraterniser.
Un très beau sujet qui met le débat public à hauteur des enjeux de la société du moment.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire