26 septembre 2025

COMMENT PASSER DU "MOI" AU " NOUS"



Apprendre à considérer la différence comme une richesse

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, nous manquons souvent de pitié. Comment passer d'une société perçue comme sans pitié à une société de compassion et d’amour ? Nous vivons dans une société où l’on multiplie les gestes de violence et de dureté, où l’on juge sans disposer ni des éléments ni des arguments. Il est essentiel de prendre du recul, de cultiver une certaine pudeur et d’évaluer avec soin avant de se prononcer. Le véritable défi vient du manque de fraternité entre nous. Nous proclamons de grandes valeurs, mais dans les faits, nous savons nous montrer durs, indifférents, égoïstes et individualistes. Ce n’est pas un tableau noir, mais un constat lucide. Or, ces attitudes peuvent être transformées par des comportements positifs et inspirés de l’Évangile.

Aujourd'hui, l’immense succès des ouvrages sur le bonheur, la joie ou le développement personnel montre une soif d’espérance. Pour passer du "moi" au "nous", il faut voir l’autre non comme une menace, mais comme un cadeau. Cela suppose une conversion intérieure : apprendre à considérer la différence comme une richesse. Ce chemin apaise notre regard et nous pousse à la rencontre. 

Depuis toujours, la vie est traversée par des crises, de la naissance à la mort. La crise n’est pas un blocage, mais une stimulation. Elle nous pousse à inventer, à chercher l’authenticité, le vrai, le bien. Aujourd’hui, nous déléguons trop à nos responsables politiques et financiers. Chaque citoyen peut contribuer au bien commun selon son talent.

Cardinal Bustillo, évêque d'Ajaccio, Corse

fr.aleteia.org

Aucun commentaire: