« Ne pas entrer sans Jésus : victoire en cours »
La pensée positive valorise le positif pour que nous nous appuyions dessus, car elle ne sait rien faire du péché, du mal et de la mort. Un coaching de pensée positive veut nous forcer à ne garder dans notre regard que ce qui est positif à ses yeux.
Or le Christ n’a pas fait ainsi. À la Croix, il a pris sur lui la puissance du péché, du mal et de la mort pour que nous ne mourions pas comme lui. Un disciple de Jésus, à sa suite, voit toujours le mal, mais le voit comme « en cours de défaite ».
« L’âme ne se voit pas par elle-même mais par Dieu », dit Catherine de Sienne. Je vous propose de laisser le Christ le premier regarder vos lieux de mort.
J’aime l’image de poser sur nos lieux de mort un panneau : « Ne pas entrer sans Jésus : victoire en cours ». Seul Jésus mort puis ressuscité peut ressusciter nos lieux de mort. Nous ne pouvons entrer qu’après lui.
Or se faire accompagner par le Christ pour contempler nos ratages est plus ou moins facile. Il y a des difficultés dans nos vies où le Saint-Esprit est déjà passé. Comme les stigmates du Christ ressuscité, elles sont visibles mais devenues indolores. Mais certaines sont encore douloureuses, marquées de la négation même de Dieu, le désespoir.
Il est temps de confesser que Jésus a saisi aussi vos désespoirs actuels sur la Croix pour pouvoir ressusciter votre espérance dans ces lieux-là. N’hésitez pas à prendre un long temps de prière devant une Croix avec chacune de vos difficultés et, pour chacune d’elles, dire à Jésus : « Je crois que tu m’aimes en ce lieu et que tu peux faire du nouveau dans cette difficulté ».
Frère Raphaël de Bouillé, dominicain
prierdanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire