Une eau vive murmure et dit en moi : “Viens vers le Père.”
Si je sais bien depuis que je fais le signe de croix qu’il y a un Père, un Fils et un Saint-Esprit, le comment de leur divine conversation m’échappe. Alors comment dire Dieu ? Le mieux, c’est de l’écouter.
Il est bon, pour commencer, d’accepter cette perplexité et de ne pas jouer tout de suite au grand théologien. Devant ce mystère d’un Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, disons humblement : « Dieu, viens à mon aide ». Et il répondra.
Car il y en a un dans les trois dont c’est la mission spéciale : l’Esprit Saint. « Il vous conduira dans la vérité tout entière ». C’est lui qui nous enverra ses lumières, quand il le voudra, par la manière qu’il le voudra, tout autant que nous acceptons – je reprends le terme de l’évangile – sa conduite.
La fête de la Trinité est enthousiasmante : elle nous met à l’écoute de Dieu. Ignace d’Antioche, évêque et martyr du début du IIème siècle, écrivait : « Il n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi : “Viens vers le Père.” » Écoutons ce murmure : Dieu n’attend qu’une chose : nous rencontrer !
Fr. Xavier Loppinet,dominicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire