Devenir la personne que nous sommes appelés à devenir
Chacun d’entre nous est appelé à discerner de quelle manière il a à vivre sa vocation de manière singulière, que ce soit par le mariage, le célibat, la vie consacrée ou autre. Développer une règle de vie plus personnelle peut nous aider à découvrir non seulement comment vivre, mais surtout comment bien vivre, d’une manière qui soit en accord avec notre nature profonde et nos talents.
Nul besoin de vivre dans un monastère pour vivre avec clarté. Mais il est probable que nous ayons besoin d’une certaine manière de vivre qui nous protège, quand les distractions se multiplient ou que la fatigue s’installe. Une règle de vie peut aider à dire oui à ce qui compte vraiment et non à ce qui ne l’est pas. S’occuper du jardin, préparer les repas, accueillir des invités : tout cela fait partie de la vie de prière. Notre travail, notre repos et nos relations peuvent être empreints de la grâce, si nous les approchons avec cette intention. Il ne s’agit pas de faire plus, mais de faire ce qui compte, avec intention en suivant l’appel de Dieu.
Une règle de vie peut être simple ou le devenir en adoptant quelques habitudes régulières. Avec le temps, ces rythmes de vie deviennent formateurs. Ils révèlent notre tempérament spirituel unique et nos charismes. En effet, nous vivons tous encadrés par des règles, même si nous ne le remarquons pas. La vraie question est la suivante : cette règle nous fait-elle devenir la personne que nous sommes appelés à devenir ? Que nous soyons étudiant, parent, retraité ou nouveau converti, une règle de vie est pour soi. Non pas pour impressionner son entourage, ni pour échapper au monde, mais pour y vivre enraciné, éveillé, et pleinement vivant.
Daniel Esparza, auteur du site d'Aleteia Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire