Qu’en est-il de ma recherche de justice ?
Le mot « évangile » en grec veut dire ‘Bonne Nouvelle’, une bonne nouvelle, de celles qui font jubiler ? Ne serait-ce pas le contraire ?
Qu’en est-il de ma recherche de justice ? Il y a la justice du droit traitée dans les tribunaux mais il existe aussi d’autres justices : la justice figurant sur la charte des Droits de l’homme : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Est-ce bien le cas autour de moi ? Il n’est pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver des situations d’injustices ; il nous faut nous déshabituer de trouver normal d’avoir des gens qui mendient leur repas du jour ou une nuit d’hôtel. Il nous faut nous déshabituer de voir des personnes prostrées dans la rue, à même le trottoir, de voir des hommes et des femmes migrants qui cherchent, comme ils peuvent, à vivre ‘normalement’.
Cette question que Dieu pose à Caïn : Qu’as-tu fait de ton frère ? doit résonner à mes oreilles. Elle doit me pousser à sortir de mon univers ordinaire pour m’inquiéter de ceux qui, autour de moi, ne vont pas bien. Alors, alors seulement, mon cœur pourra être le Royaume de Dieu !
Frère Antoine de la Fayolle, dominicain
prierdanslaville.org

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire