8 octobre 2024

POURQUOI, SEIGNEUR ?

 

« Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m’as-tu abandonné ? »


Exprimer ces questions au Seigneur peut constituer un début de réponse.


Le  plus grand pourquoi, celui qui revient le plus souvent, c’est bien celui de l’absence apparente de Dieu : « Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ? Pourquoi te cacher aux jours d’angoisse ? » (Psaume 9B, 1). Cette interrogation sur le pourquoi de l’absence apparente de Dieu culmine avec ce cri qui ouvre le psaume 21 et que Jésus fera sien sur la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Leur actualité ne s’est jamais démentie. L’existence des êtres humains, et la vie chrétienne n’y échappe en rien, est traversée par cette quête de sens, cette éternelle question du pourquoi. Avant même de donner des réponses, Dieu exprime à l’homme le fait qu’il entend ces pourquoi. Non seulement il les entend, mais il s’en rapproche, il les dit avec nous. La Parole de Dieu, la Bible, nous donne les mots qui permettent d’exprimer ces questions.

Lorsque ces pourquoi sont exprimés, on constate que, bien souvent, la réponse n’est pas donnée, du moins pas immédiatement. On ne saisit pas bien le contenu de la réponse mais on assiste à la transformation de celui qui était accablé par la douleur et qui se déploie dans la louange.

Les réponses à nos questions, comme dans les psaumes, ne nous seront pas toujours données. Il nous faut commencer par accepter que tout ne sera pas compréhensible. Nous ne pouvons pas mesurer Dieu, c’est lui qui nous mesure. Pourtant, nous pouvons aussi expérimenter que le fait même d’exprimer ces questions au Seigneur peut constituer, mystérieusement, un début de réponse. Adresser nos questions au Seigneur, lui exprimer nos interrogations, nos doutes, notre incompréhension voire notre révolte est déjà un chemin sur lequel le Seigneur vient nous rejoindre et nous transformer. N’hésitons donc pas à laisser notre cœur lui lancer ce « Pourquoi, Seigneur ? »


P. Alain de Boudemange, professeur de théologie biblique

Prier,  octobre 2024

Aucun commentaire: