2 août 2024

LA RELIGION DES HUMBLES DE COEUR

 

Mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »
(Mt 11,28-30)

Drôle de fardeau ! Il ne pèse pas.

Il est question ici d'un drôle de fardeau ! Il ne pèse pas et soulage au contraire du poids que l'on portait ! Jésus a renversé le lourd fardeau de la pratique légaliste des pharisiens. Cette observance scrupuleuse d'une masse d'interdits écrase ceux qui s'y soumettent. Elle enferme surtout dans l'illusion d'une fausse justice, où l'on cite les Écritures sans en comprendre l'Esprit. Elle exclut ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas y entrer. Voilà pourquoi Jésus va lutter jusqu'au sang contre cette religion au nom menteur. Celle-ci en effet, et selon une étymologie possible du mot "religion", ne relie pas aux autres et au Dieu de miséricorde, mais au contraire sépare. Selon l'observance, elle sépare les bons et les méchants. Mais Dieu, lui, les réunit dans son cœur de Père. Car il « fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5,45). 
Violence des exclusions religieuses. Ils veulent nous affranchir de l'orgueil d'une perfection illusoire. Les maîtres-mots, sur ce chemin de vie, sont l'humilité et la douceur. Un chemin accessible à tous, mais qui pour autant n'a rien de facile. Avec Jésus, ce chemin de vie éternelle passe par la croix.

Fr. Pascal Marin, dominicain,
prierdanslaville.org

*****

Quel est actuellement mon fardeau ?

« Vous qui peinez sous le poids du fardeau ». Prenons le temps de réfléchir en dialoguant avec le Christ : quel est actuellement mon fardeau ? Suis-je découragé par un défaut personnel, sous la pression du regard des autres, sous le stress des attentes professionnelles, sous la souffrance de la maladie ou d’une situation difficile ? Partageons nos fardeaux avec Jésus, racontons-lui ce qui rend notre cœur lourd.

Extrait de la méditation écrite par Renata Denogean
catholique.org 09/12/2015




Aucun commentaire: