10 octobre 2023

LE BUISSON ARDENT


Moïse au buissson ardent, Exode3, 1-6


Qui donc est ce Dieu que Moïse a rencontré et qui lui donne une telle force ?

D’abord un Dieu qui se propose, qui ne s’impose pas. Dieu se porte à la rencontre de Moïse, pas loin de son chemin, mais il ne se place pas en travers de son chemin pour l’obliger à une rencontre dont il ne voudrait pas. Si Moïse ne fait pas le détour, la rencontre n’aura pas lieu ce jour-là, à cet endroit-là. Ça ne veut pas dire qu’elle n’aura jamais lieu : d’autres propositions viendront. Et toujours, Moïse aura le choix.

Ainsi, Dieu est à la fois tout proche et tout autre : tout proche parce qu’il vient à la rencontre de Moïse. Tout autre, parce qu’il se place un peu à l’écart de ce chemin et se manifeste dans quelque chose de totalement inhabituel, quelque chose qui suscite l’interrogation, la curiosité – la curiosité n’est pas un vilain défaut, mais une grande qualité spirituelle – et l’envie d’approcher.

Tout proche parce qu’il parle à Moïse, il l’appelle par son nom, il le connaît déjà, même si Moïse lui ne le connaît pas. Il se présente comme le Dieu dont il a déjà entendu parler, par son père, et par les histoires de son peuple.

Nous sommes tous et toutes un peu Moïse, appelés par Dieu à offrir au monde le meilleur de nous-mêmes, nos élans de vie, nos élans vers plus de justice et d’amour. Pour cela, Dieu nous appelles à le laisser renforcer ce qui doit l’être en nous. Dieu nous appelle à être ses témoins, ses mains, ses porte-paroles.

Sandrine Landeau, pasteure de l’Eglise protestante de Genève

jecherchedieu.ch

Aucun commentaire: