13 octobre 2023

SEIGNEUR, ME VOICI




Nous avons entendu cet appel : venez bâtir l’Église !

Nous voilà. La voilà, la vaillante troupe des bâtisseurs. Nous voilà tous, si différents, parce que nous avons entendu cet appel, le même appel : venez bâtir l’Église ! Nous l’avons entendu de bien des manières, à la messe ou dans la discrète invitation d’un ami, en lisant l’Évangile ou en feuilletant un magazine, clair et fort ou tout juste murmuré, mais enfin nous l’avons entendu. Et nous voilà. Il y a certainement parmi nous bien des pèlerins avec une expérience de maçon, d’architecte, de technicien, de tout ce qui est nécessaire pour bâtir une Église. Si nous mettons tout en commun, notre énergie et notre expérience, on devrait arriver à quelque chose.

Vous souriez, bien sûr, parce que vous savez bien que cet appel de Dieu, nous n’allons pas y répondre en lançant un chantier de construction. Marie, dans sa petite chambre de Nazareth, elle a très vite saisi que cette histoire de maison de Jacob dont lui parlait l’Ange, ce n’était pas une histoire de poutres et de briques, mais que ce qu’il fallait construire, c’était l’Église, qui n’est pas autre chose que la volonté de Dieu de sauver tous les hommes.

 Cette Église a bien besoin qu’on la répare. Car il y a plus grave, hélas, que l’incendie de Notre-Dame de Paris ou de la cathédrale de Nantes ! Nous le savons bien : il y a ces graves scandales qui la lézardent et la défigurent, il y a toutes ces querelles de chapelle qui la divisent et n’intéressent personne, il y a surtout ce trésor de la foi qui n’émerveille plus les foules, qu’on ne sait pas toujours faire voir, faire aimer. C’est sûr, l’Église a bien besoin de bâtisseurs. De vrais professionnels. Pas les prêtres : l’Église est une chose trop sérieuse pour qu’on la laisse aux prêtres seulement. Les vrais professionnels de la construction de l’Église, c’est bien nous que Dieu a appelés, avec nos petitesses, avec notre péché, avec nos doutes, avec nos peurs. Il sait tout cela. Avec lui, pas de malentendu. Il sait que nous nous en sentons bien incapables, que nous avons besoin d’aide. Aujourd’hui, il nous demande de rebâtir par les fondations, par ce qui fait véritablement l’Église : la prière, le service, la rencontre. Dieu reçu dans les sacrements, Dieu rencontré dans le prochain. L’amour donné et reçu, le pardon donné et reçu. Tous ces gestes quotidiens qui prennent ici une intensité extraordinaire, qui est leur intensité véritable. L’Église est là, là où on se met à l’écoute du Christ, là où on se met au service des malades, là où on prie pour ceux qui en ont besoin, là où on échange, dans un sourire ou dans un mot aimable, cet amour infini que Dieu a mis en nous. Voilà l’Église que Dieu veut bâtir en nous pendant ce pèlerinage, une Église centrée sur l’essentiel, une Église simple et belle à l’image de son Seigneur.

Frère Adrien Candiard, dominicain 

Homélie à Lourdes au pèlerinage du Rosaire 2023

Aucun commentaire: