« Élargis l’espace de ta tente » (Isaïe 54, 2)
L’Église, qui se réduit numériquement en Europe, doit à son tour élargir l’espace de sa tente. Elle doit s’ouvrir à ceux qui cherchent Dieu mais ne se reconnaissent plus en elle. Il faudrait que les personnes en recherche qui se tournent vers l’Église ne se heurtent pas à une étroitesse d’esprit, mais soient au contraire accueillies par des fidèles au coeur ouvert et large. Quand l’Église écoutera et reconnaîtra le désir profond de Dieu en chaque homme, elle ne se recroquevillera plus sur elle-même, mais touchera de plus en plus de coeurs et pourra y apporter une réponse juste.
L’appel à l’élargissement s’adresse aussi à chacun. Les coeurs fermés sur eux-mêmes campent sur leurs positions. Isaïe invite à élargir au contraire notre espace intérieur, c’est-à-dire à rester ouverts aux personnes que Dieu mettra sur notre chemin et à leur faire une place dans notre coeur. Cela demande de laisser notre manque de confiance derrière nous, et de croire fermement que nous avons une maison de vie à la vaste capacité d’accueil.
Parfois, alors que nous sommes bien installés et que nous pensons avoir enfin compris comment la vie « fonctionne », un événement survient, qui rend nécessaire un nouvel aménagement intérieur,comme un élargissement de notre espace ; nous pouvons aussi prendre conscience qu’il existe en nous un monde plus grand que celui que nous avions déjà exploré.
Frère Anselm Grün, moine bénédictin
Revue Prier, mars 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire