28 janvier 2023

COMMENT MÉDITER SUR LES TEXTES BIBLIQUES

 



Les Béatitudes (Mt 5, 1-12): Dieu sauve le bonheur


Je me pose ces questions au sujet des textes proposés par la liturgie : Quelle bonne nouvelle de salut contiennent-ils ? Qu’est-ce que Dieu vient sauver ? Qu’est-ce qui a donc besoin d’être sauvé en moi, en chacun de nous, dans notre monde, et de quoi ? Quelles capacités Dieu vient-il guérir, renouveler, libérer, stimuler, enrichir, susciter… pour prodiguer son salut ? Qu’en est-il du mystère de la mort et de la résurrection du Christ dans les passages à commenter ?

Au fil des jours, il m’est donné de découvrir Dieu qui sauve la mémoire de l’oubli, la générosité de la convoitise, la parole du bavardage, la confiance de la crainte, la vérité du mensonge, la fraternité de la jalousie, l’autorité de l’autoritarisme, la volonté de la résignation, l’hospitalité de la crainte de l’étranger… Et, réflexe de journaliste, je m’oblige à donner un titre à mon homélie.

Le texte des Béatitudes ouvre le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5, 1-12). Mon homélie s’[ est intitulée] « Dieu sauve le bonheur ». Il sauve le bonheur d’une conception idéaliste de la vie accomplie qui ne fait pas droit aux larmes, au manque, à l’attention aux autres, aux rudesses du combat en faveur de la justice… Le chemin de bonheur que tracent les Béatitudes est celui-là même que Jésus a emprunté, jusqu’au bout, jusqu’à la Croix. Prêcher sur les Béatitudes, c’est prêcher sur le Christ. Un Christ qui ne va jamais sans la Croix. Comme le bonheur véritable.


Dominique Greiner, journaliste, éditeur en chef de Croire

 

Aucun commentaire: