28 janvier 2023

CHAQUE ÉGLISE DÉTRUITE




 « Chaque église détruite est un aveu d’échec »


Stéphane Bern, figure de proue de la défense du patrimoine: « détruire nos églises est un acte criminel ».  Je ne peux pas être d’accord avec l’idée d’abandonner nos églises.

Il ne faut pas se voiler la face. Si les églises sont dans de si mauvais états c’est aussi à cause de la déchristianisation de notre pays.  Les gens préfèrent voir un stade de foot être construit dans leur village plutôt que des travaux entrepris dans leur église. C’est aussi une question de moyens… Mais je ne vois pas pourquoi on payerait des dizaines de millions d’euros pour rénover les tuyaux du centre Pompidou et que l’on serait dans le même temps incapable de trouver quelques centaines de milliers d’euros pour une église.

Bien plus qu’un problème cultuel, c’est un problème culturel. L’église c’est bien souvent l’âme d’un village. C’est aussi généralement le premier contact des enfants avec le beau et avec ce qui peut élever l’âme, qu’on soit catholique ou non. Aujourd’hui les églises appartiennent à l’Etat. Les fidèles et le clergé en ont l’usage pour leur culte. D’après la loi de 1905, c’est bien à l’Etat d’en prendre soin. Mais pour que l’Eglise puisse plus s’investir dans la préservation de ces bâtiments, il faudrait modifier la loi de 1905, imaginez l’émoi que cela provoquerait aujourd’hui… Il faut aussi rappeler que les églises ne sont pas les seules à souffrir. Avec la mission du patrimoine, nous avons secouru de très nombreuses églises mais aussi des temples protestants ou des synagogues.

Je pense que nous allons finir par arriver à une prise de conscience collective. Il nous faut trouver des solutions ensemble pour nos églises. A la rigueur on peut se permettre de les transformer, de trouver de nouvelles manières de les ouvrir mais on ne peut accepter de les détruire.

Chaque église représente notre histoire, notre civilisation, nos repères. C’est quelque chose qui doit nous unir. Leur défense est un enjeu civilisationnel, et je pèse mes mots. Aujourd’hui, notre société n’est pas menacée par un danger extérieur mais par notre propre indifférence ! Je ne peux pas supporter qu’on détruise une église et je pense que les Français partagent ce sentiment. Chaque église détruite est un aveu d’échec.


Cyriac Zeller, journaliste à famillechretienne.fr

interview auprès de Stephane Bern


Aucun commentaire: