9 janvier 2023

GARDE-TOI DES VAINES PRÉOCCUPATIONS

 



Sois vigilant et veille dans la prière. 

Le Seigneur : « Mon fils, ne sois pas curieux, et garde-toi des vaines préoccupations. Que t’importe ceci ou cela ? Toi, suis-moi ! Que t’importe, en effet, que celui-là soit tel ou tel ? Ou que celui-ci fasse ou dise d’une manière ou d’une autre ? Tu n’as pas besoin de répondre pour les autres, mais tu rendras compte pour toi-même ; alors, de quoi te mêles-tu ?

« Voici que moi, je connais tout homme (cf. Jn 2, 25), et je vois tout ce qui se passe sous le soleil ; et je sais ce qu’il en est de chacun, ce qu’il pense, ce qu’il veut, et à quelle fin se dirige son intention. Il faut donc s’en remettre à moi pour tout, tandis que toi tu dois te garder en bonne paix. Et laisse s’agiter autant qu’il le voudra celui qui s’agite : que vienne sur lui tout ce qu’il fera ou dira, de toute façon, il ne peut me tromper.

« Ne te soucie pas d’avoir un nom prestigieux, ou d’être le familier de beaucoup, ou d’entrer dans l’intimité des gens. Ces choses-là engendrent les distractions et obscurcissent grandement le cœur.

« Volontiers je t’adresserais ma Parole et te révélerais des choses cachées, si tu guettais soigneusement ma venue, et m’ouvrais la porte de ton cœur. Sois vigilant et veille dans la prière. (cf. Mc 13, 33-37). »


L’Imitation de Jésus Christ, recueil de sentences propres à nourrir la vie intérieure du chrétien, attribué habituellement à Thomas a Kempis († 1471)

Aucun commentaire: