1 décembre 2022

LE CHRIST DÉJÀ LÀ DANS NOS VIES

 



Croire en la présence du Seigneur dans nos vies ne repose pas sur un ressenti ou sur une expérience. 

Au début de l’avent, notre attention se porte sur le mystère du Christ qui vient dans nos vies. A Noël, nous contemplerons le fait qu’il est venu dans notre chair, dans notre histoire, qu’il s’est uni à notre humanité, une fois pour toutes. Ne limitons pas sa venue au passé. Il vient, il est présent dans ma vie maintenant - dire cela, c’est poser un acte de foi. Que je voie des signes de sa présence ou pas, que j’en aie fait parfois une expérience marquante ou pas, peu importe. Je crois qu’il est présent. 

Croire en la présence du Seigneur dans nos vies ne repose pas sur un ressenti ou sur une expérience. Aujourd’hui, nous accordons une telle importance à l’émotion que certains vont trouver de telles affirmations un peu raides ou décevantes. Mais Dieu déborde tellement les limites de notre condition humaine qu’il serait assez hasardeux de faire reposer notre foi sur une expérience sensible de sa présence. Que je ressente une grande ferveur ou que la prière me soit en ce moment difficile, le Seigneur, lui, ne me lâche pas. Que ma vie soit marquée par des rencontres qui m’encouragent dans la foi, ou par des expériences douloureuses ou conflictuelles, le Seigneur est présent à mes côtés. Il s’agit bien de croire que le Christ vient dans ma vie, que j’en aie des signes ou pas. Voilà notre foi !

Frère Gilles Lherbier, dominicain 
Avent dans la Ville

*****

C’est dans le monde que Dieu fait jaillir ses oasis.

Au cœur de cette société qui ne croit plus, n’est-il pas juste que nous partagions, non cette « non-foi », mais cette expérience d’une forme d’absence. D’autant que nous savons, nous, que cette absence est en fait la marque de l’infinie discrétion de Celui qui se retire non pour nous abandonner mais pour nous donner de grandir en le cherchant. Alors qu’avons-nous à redouter de cette situation ? Ne sommes-nous pas justement parvenus à ce moment favorable ? Nous sommes humains, inséparablement liés à tous nos frères quelles qu’en soient les couleurs, les cultures, les mœurs et les religions. Nous pouvons bâtir tous les remparts ou élaborer toutes les théories possibles, rien ne pourra jamais dissoudre cette réalité. Nous pourrions, disciples de Jésus, nous retirer sur une île loin du fracas humain, nous ne ferions que le transporter avec nous et l’exporter en un lieu jusque-là désert. Et, quand bien même serions-nous assez fous pour nous penser purs, nous finirions par pourrir entre nous, faute de nous laisser irriguer par le monde, car c’est en lui que Dieu fait jaillir ses oasis, et non hors de lui.

P.  Benoist de Sinety, Lille
Extrait du billet « Vivre dans le monde »

Aucun commentaire: