3 décembre 2022

LE JOUR DU SEIGNEUR VIENDRA

 


C’est pour maintenant !

Gros stress… Jésus va venir et son retour foudroyant nous tombera dessus au moment où on s’y attendra le moins ! Faut-il vivre dans l’angoisse de la fin du monde ? Dois-je être obnubilé par le souci que mes affaires soient en ordre, mon âme pure, mes péchés pardonnés comme si j’allais mourir dans la journée ? Une telle obsession serait intenable et mortifère. Pourtant, régulièrement, à l’approche de dates considérées comme fatidiques, nouveau millénaire, anniversaire qui tombe rond, convergence des signes… des chrétiens sont saisis par l’angoisse.

Mais si nous prenons le temps de lire le texte, il n’est pas question de jugement ni de fin des temps. « Quand le Fils de l’homme viendra… » Il s’agit de la venue du Seigneur, et non pas de la fin du monde. Le temps de l’avent nous place devant ce mystère de la venue du Fils de Dieu dans notre histoire : il est VENU (par son Incarnation), il VIENT (en chacune de nos vies), il VIENDRA (à la fin des temps). Bref, il est toujours en train de venir…

Il ne s’agit pas de préparer la fin du monde dans une obsession frénétique, mais de nous tenir prêts à accueillir la venue du Seigneur, à lui faire de la place. Maintenant. Il nous faut penser à sa venue, non avec angoisse mais avec impatience, avec le désir que l’on peut éprouver quand on attend la visite de celui ou de celle qu’on aime. Cette attente pose la question, concrète, du désir de la présence de Dieu dans notre vie. Est-ce que je reporte cet accueil à plus tard, quand je serai installé, quand les enfants seront tirés d'affaires, quand je serai à la retraite, quand je serai mort ? Suis-je prêt à reconnaître que le Seigneur désire venir à ma rencontre ? Maintenant.

Fr. Gilles Lherbier, dominicain 

avent dans la ville.org

Aucun commentaire: