![]() |
| Image hozana.org |
Dans l’épreuve, la confiance en Dieu est la règle d’or
Comment affronter la peur et la confusion, quand ressurgissent les fantômes que l'on croyait définitivement passés comme la guerre ou les épidémies ? Comment, en tant que chrétien, continuer à aimer la vie ? Avec les réseaux sociaux, Internet, nous sommes dans une épreuve que l’humanité traverse en même temps, sur tous les continents, avec cette simultanéité qui est une première dans toute son histoire. C’est ce qui démultiplie les peurs. La tentation, à travers ces images, c’est de nous mettre dans un temps et un espace qui ne sont pas humains. Si nous pouvons avoir très mal pour les Ukrainiens ou les chrétiens persécutés, et si nous avons peur des lendemains avec les menaces qui pèsent de plus en plus, nous sommes dans une géométrie qui nous dépasse. Quand on est débordé, il faut confier à Dieu ce qui nous dépasse. C’est la part de Dieu, celle qui lui revient. Celle qui, en fait, nous ramène au niveau du prochain, à un amour d’autant plus fort, à une présence plus offerte à l’instant présent. Si on se coupe du prochain, on devient l’otage des forces du mal.
Le Christ nous dit : ne vous faites pas tant de soucis, soyez libres. Surtout, veillez à restituer toujours le périmètre réel de votre action. Si l’épreuve vient, la question restera la même, celle que pose Etty Hillesum (jeune femme néerlandaise d’origine juive, morte en 1943 à Auschwitz, ndlr) : « Aujourd’hui, qu’est-ce que je peux faire ? »
Oui, la menace approche. Mais par la vie que l’homme reçoit et le salut que Dieu lui offre, il ne peut rien arriver à un chrétien qui soit autre que l’amour. Le chrétien est reconfiguré à l’amour. Pour se convertir à cet amour, il ne faut pas attendre que toutes les conditions soient réunies. Ainsi, il n’y a qu’en s’agenouillant devant Dieu qu’on saura qui Il est. Et il n’y a qu’en aimant absolument sa propre vie qu’on saura pourquoi cette épreuve nous est donnée.
Martin Steffens, philosophe

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire