25 décembre 2022

BON ET SAINT NOËL !

 




La Présence a plus de valeur que les présents.


La triste réalité de notre époque c‘est que les gens sont prêts à offrir aux autres  des cadeaux  plutôt qu’un peu de leur propre personne. Le vrai cadeau que l‘on puisse faire aux autres est cette assurance du „ Je suis avec toi. „ Que ce soit dans la joie ou dans la peine, si une personne aimée est à nos côtés, la joie s‘ajoute à la joie et le vrai réconfort à la peine. Je préfère sincèrement la présence aux présents. La présence sera un don bien plus réel que les cadeaux et autres objets par lesquels on essaie de compenser son absence. Le monde d’aujourd’hui se focalise sur les cadeaux et les promesses plutôt que de surprendre l’autre par un vrai don de soi, de son temps, de son talent et de son énergie. Nombreux sont ceux qui peuvent investir de l‘argent mais sont bien incapables d‘être là pour leurs proches, même aux heures les plus décisives. D‘autres ne sont prêts à contribuer un certain confort que dans le but de satisfaire leur conscience. Mais aujourd’hui le seul vrai cadeau c‘est „ toi “. En réalité,  le vrai réconfort pour un enfant malade s’opère dans l‘étreinte et l’amour de sa mère. Ou bien pour une personne en détresse ce sera de sentir la présence de son père dans une tape affectueuse sur l‘épaule avec ces mots „ je suis avec toi, courage. „ Il en ira de même pour des parents viellissants qui n‘ont pas besoin d‘argent, de richesses ni de réconfort, mais seulement de sentir la présence de leurs enfants auprès d‘eux.

Efforçons-nous en cette période de Noël d‘être le meilleur ami des esseulés et des mal aimés. Il n‘est pas nécessaire de faire des cadeaux, mais plutôt d‘offrir un sourire qui dira notre attachement sans réserve. Le monde aujourd’hui a besoin de plus de gens capables de dire comme Jésus „ Je suis l‘Emmanuel, Dieu avec vous.“ Croyons en sa présence perpétuelle dans nos vies afin de devenir à notre tour de vrais cadeaux, en nous souvenant que „ la Présence a plus de valeur que les présents.“

 

Sister Cecily Narikulam, Sisters of the Sacred Science, India

Lettre pastorale de Noël 2022 (extrait)

traduit de l‘anglais par Chantal Kunz-Bagros 

2 commentaires:

Dominique a dit…

Texte magnifique et si bien adapté à cette période de fêtes.
Bravo à la traductrice.

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Merci beaucoup, chère Dominique. Le texte original anglais m’a été envoyé personnellement par une ancienne étudiante, Sister Cecily, avec laquelle j‘ai travaillé 17 années au monastère de la Visitation de Soleure 🇨🇭