27 décembre 2022

OÙ SE RÉVÈLE LA NAISSANCE DE L‘AMOUR



Nous pouvons faire le bien 

D’où vient ce jaillissement de bonté qui parfois nous surprend en nous ? L’Église, malgré ses imperfections, est ce lieu où la bonté se découvre comme le signe d’un Amour plus grand que nous… né dans une crèche.

L’Église est le lieu où la Révélation peut se faire, dans l’expérience la plus intime et la plus discrète de chacune de nos vies : nous pouvons faire le bien ! Et la cause en est ce fameux Nouveau-Né de la crèche. Sa seule promesse suffit à bouleverser les cœurs les plus endurcis et à faire ses déplacer des mages de l’autre bout du monde, et qui se mêlent aux pouilleux bergers de Bethléem, dans une même allégresse. Bien sûr il y aura toujours des Hérode qui jouiront de tremper leurs glaives dans le sang innocent. Mais les ténèbres savent que leurs heures sont comptées devant l’enfançon qui murmure dans la paille de la mangeoire.

L’Église est ce corps qui porte cette révélation pour et dans le monde. Elle sera digne de foi tant qu’elle se laissera guider par ce seul objectif. C’est quand elle y cherche le signe de sa propre gloire et de sa prétention qu’elle se perd et égare. Pour cela, il lui faut, il nous faut, accepter de vivre au milieu de la foule humaine, incroyante ou non. Mais qui proposera la lumière du Christ à ceux qui chercheront à en comprendre la genèse ? Au moment où les structures semblent lâcher prise, c’est au corps tout entier de se sentir appelé à descendre vers le cœur d’une humanité qui a pu parfois se sentir plus jugée qu’aimée par nos paroles et nos regards.


P. Benoist de Sinety, Lille

Aucun commentaire: