Le sacré, c’est tout ce que l’homme fait avec sens dans sa vie.
Religion vient du latin LEGERE, qui signifie CUEILLIR ; de sorte que RE-LIGERE signifie RECUEILLIR, c’est-à-dire être capable de faire un retour intérieur sur soi afin de découvrir le SENS de ce qu’on vit. Découvrir que le monde dans lequel on est plongé est un livre ouvert, mais de façon voilée, accessible uniquement dans ce mouvement de RECUEILLEMENT. D’où la PRIÈRE qui est l’ACTE RELIGIEUX par excellence, quelle que soit sa forme et la culture dans laquelle elle s’inscrit.
VIVRE est EN SOI un acte religieux, faute de quoi l’homme ne vit tout simplement pas, et n’a plus sa place dans la création. Enlevez la dimension du SACRÉ, et l’homme se contente d’exploiter la création ; de l’user, de la sucer comme un parasite ! Seule la dimension religieuse lui donne le sens de sa participation à la création.
Autrement dit, le religieux n’est pas quelque chose qui s’ajouterait à la pensée et aux actions humaines : c’est en étant RELIGIEUX que l’homme prend conscience qu’il vit véritablement, et qu’il prend conscience de la grandeur du MONDE, du COSMOS dans lequel il est inscrit. Manger, travailler, jouer, aimer…, des actes qui dévoilent la dimension cachée de l’existence. MANGER est un rite, enlevez le rite, et ça devient de la bouffe. TRAVAILLER est un rite, enlevez le rite, et vous avez un emploi. JOUER est un rite, enlevez le rite et le jeu devient un divertissement. AIMER est un rite, enlevez le rite et ça devient un viol… Donc manger, travailler, jouer ou aimer, tout ça touche au SACRÉ, parce que derrière chacun de ces actes, il y a un SENS. Le BONHEUR, c’est de chercher le sens ; la JOIE, c’est de le trouver et d’en vivre, le SACRÉ, c’est tout de ce que l’homme fait avec sens dans sa vie, et c’est profondément joyeux.
Pour vivre dans le monde, j’ai besoin de lui donner une SIGNIFICATION. Retirez-lui cette dimension en lui faisant croire que ce n’est que de la naïveté, et l’homme se perd dans la seule dimension qui lui reste : l’avoir. Il « fonctionne », il consomme, mais il ne VIT pas.
Bref. On peut dire en tout cas que quelqu’un qui cherche le SENS de sa vie, par le fait même, est un homme RELIGIEUX ; quel que soit le chemin qu’il emprunte.
Aujourd’hui, on a assez de recul pour affirmer que la religion, la quête de sens, le rapport au SACRÉ, est vraiment une STRUCTURE INHÉRENTE À LA CONSCIENCE HUMAINE. Au point que retrouver l’intérêt pour les choses du SACRÉ, de la religion, c’est retrouver l’HOMME, en redécouvrant que tout autour de nous, en nous, il y a Dieu, alors que nous ne le savons plus. Le SACRÉ est vraiment partout ; tout près de nous, c’est-à-dire dans les objets courants, dans les événements quotidiens, dans le repas, le travail, le jeu, et surtout, évidemment, l’amour. Bref, dans toute cette vie qui nous habite. Une fois réconciliés avec la capacité de TOUT HOMME à déchiffrer cette dimension mystérieuse qui habite le monde, qui le soutient et le guide, la vie devient plus riche, plus passionnante.
Réconcilié avec la dimension du SACRÉ, le monde est beau.
Père Alain DUMONT, mempbre de la Communauté de l’Emmanuel, curé de paroisse
https://www.bible-tutoriel.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire