23 novembre 2022

NOËL NÉCESSITE QU‘ON S‘Y PRÉPARE

 



Pour nous, chrétiens, Noël ouvre l’avènement du Christ dans nos vies.

L‘Avent commence quatre semaines avant Noël. C‘est difficile à croire, n’est-ce pas?

On dirait plutôt que Noël se prépare avant même la Toussaint. C‘est bien l’impression que l‘on a quand on fait le tour des boutiques d’alimentation ou de décoration au début de l’automne. Et les catalogues de jouets encombrent les boîtes aux lettres des mois à  l‘avance. J‘ai fait la réflexion au vendeur d’une fameuse enseigne de décoration, qui disposait son sapin garni de boules et de guirlandes le 9 octobre. „Vous savez, c’est tellement important pour nous la période de Noël qu’on ne peut pas se permettre de la rater“, m‘a-t-il répondu. Nous étions bien d’accord mais pas pour les mêmes raisons ! Noël est un moment primordial, unique, fondateur, qui nécessite que l’on s’y prépare.

Et l’on si prépare, dans la tradition séculaire chrétienne, au cours de cet Avent. On allume une bougie chacun des quatre dimanches avant Noël. On ouvre tous les soirs la fenêtre d’un calendrier qui décompte les jours jusqu’au 24 décembre. On installe la crèche, on décore le sapin. Je me souviens de ma marraine allemande qui, chaque jour, confectionnait des biscuits différents qu’elle offrait à Noël.

J’aime chacune de ces traditions, autant que je m’attriste de la surabondance commerciale qui accompagne cette période. Il suffit de voir le calendrier de l’Avent où les images pieuses ont cédé la place non seulement aux chocolats mais aux produits de beauté, aux jouets, aux bieères même. Ainsi on reçoit chaque jour un cadeau, on jouit chaque jour d’un plaisir, avant l’apothéose du 24 décembre. La pression est grande le soir de Noël pour que la fête soit à la hauteur de cette attente factice, et la joie est vite oubliée une fois la fête terminée. Ce qui m’attriste le plus dans cette approche de Noël dénuée de sens, c’est qu’elle offre un bonheur éphémère. Là où pour nous, chrétiens, Noël ouvre les portes à la joie éternelle et à la lumière céleste, avec l’avènement du Christ dans nos vies.


Anne-Dauphine Julliand, journaliste et écrivain 

panorama décembre 2021



Aucun commentaire: