Elle ne chasse pas les ténèbres. Mais elle les assume sans crainte et les habite sans peine.
Il a choisi une étoile. La plus lumineuse de toutes, pour qu’elle se distingue des autres et se détache dans l’immensité de la voie lactée. Mais elle reste pourtant une étoile. Juste une étoile. Rien qu’une étoile. Il aurait pu désigner le Soleil, astre roi, et infléchir sa course pour qu’il se plie à sa volonté. Il aurait pu tout ausssi bien pourvoir le ciel d’un deuxième soleil, plus volumineux et plus éblouissant encore que celui qui éclaire nos jours, et le destiner tout entier à sa mission divine. Mais il a choisi une étoile. Une simple étoile. À l’éclat implacable de Ra, il a préféré une toute petite lumière pour dire l’espérance et pour conduire jusqu’à lui.
Combien, parfois, nos nuits sont noires, et nos ténèbres obscures ! Combien, souvent, nos peines sont denses et nos souffrances impénétrables ! Combien, encore, nos peurs sont envahissantes et nos craintes funèbres. Le chemin de la vie serpente entre la beauté du jour et l’effroi de la nuit. La douleur jette un voile opaque sur nos existences et, croit-on, les prive de lumière. Alors, on suspend la vie comme on retient sa respiration. On la suspend à l’attente passive ou à la recherche frénétique d’une éclaircie. Dans le creux des heures sombres, on guette, impatient et fébrile, le lever du jour, le rose de l’aurore, pour oublier l’épaisseur des ténèbres. On espère le soleil pour réchauffer la vie. Et pourtant, il a choisi une étoile.
Il a choisi une étoile pour nous inviter à croire. Il a choisi la nuit pour nous proposer de le suivre. Cette étoile, point d’or dans l’encre du firmament, ne chasse pas les ténèbres. Mais elle les assume sans crainte et les habite sans peine. L’obscurité demeure, mais elle est éclairée. L’étoile fait cohabiter la nuit et la lumière. Et nous invite à lever les yeux vers le Ciel. Parce qu’il est venu, au coeur de la nuit noire de Noël, pour habiter de sa présence nos vies, nos joies mais aussi nos souffrances.
Anne-Dauphine Julliand, journaliste, écrivain
panorama, décembre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire