13 octobre 2021

POUR UN « NOUS » TOUJOURS PLUS GRAND


«  Ne l’en empêchez pas ! »

Nous devons constituer un "NOUS" qui ne soit pas simplement l’addition de nos "JE". 

 

Après les différentes périodes d’isolement que nous avons vécu, nous  sommes heureux de nous retrouver en famille ou entre amis. Mais dans certaines de ces rencontres, reconnaissons qu’il est difficile, sinon impossible de pouvoir échanger librement sur différents sujets qui sont devenus très sensibles, tant les positions de certains se sont radicalisées, nous entrainant malheureusement vers un nous toujours plus petit.

Voilà pourquoi, il devient indispensable et urgent de nous interroger sur notre relation à l’autre pour aller « vers ce NOUS toujours plus grand » auquel nous appelle le Pape. Le penchant de l’homme pour l’exclusion, son inclination à s’attacher à ses privilèges ou ses prérogatives, sont bien antérieurs à notre société actuelle, et  depuis toujours l’homme est naturellement enclin à juger, à condamner et à exclure l’autre pour préserver ce qu’il considère comme des privilèges qui lui reviennent, qu’ils soient spirituels ou matériels. [...] 

« Ne l’en empêchez-pas ». Cette parole, pleine du dynamisme de l’Evangile, nous appelle à une conversion de nos manières d’agir, de regarder et d’accueillir le monde qui nous entoure avec cette même confiance, pour constituer un « NOUS » toujours plus grand qui ne soit pas simplement l’addition de nos « JE », mais un vrai projet commun où toute personne humaine aura le droit à la même dignité, à la même justice.


Philippe Collet, diacre du diocèse de Nice et responsable de la Pastorale des migrants

Aucun commentaire: