Notre passion, ce que nous voulons vraiment
Nous nous aveuglons tous sur nous-mêmes. Dieu seul scrute le cœur de l’homme, nos intentions secrètes. C’est le Christ qui nous pose la question fondamentale : « Que cherches-tu ? Où mets-tu ton cœur ? » Et nous pouvons lui répondre : Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité. (Ps 138, 23-24) Le Christ veut nous révéler à nous-mêmes nos idoles cachées à l’origine de nos comportements déviants, incohérents.
Il se sert pour cela de l’Écriture : Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur. Aussi n’y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. Nous avons besoin de prendre le temps de nous laisser transpercer par elle malgré toutes nos résistances à la lumière.
Nous avons besoin de prendre conscience de la place et de la réalité des passions de notre vie. Passion peut avoir le sens de convoitise, tendance plus ou moins désordonnée envers telle ou telle chose, mais le sens premier est celui des mouvements naturels de notre sensibilité qui nous poussent à agir ou ne pas agir.
Louis Pelletier Prêtre du diocèse de Paris, Louis Pelletier († 2015), décédé acci- dentellement, a fait de sa vie un chemin de compassion envers les personnes les plus éloignées du Christ.
Méditation quotidienne

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire