Il y a de nombreuses manières de jeûner, choisissons notre jeûne de chaque jour.
Comme nous sommes loin de Dieu, alors qu’il est si proche ! Nous affirmons sa présence, sa fidélité, sa proximité, et nous avons raison. Mais nous devons reconnaître en même temps la distance qui nous sépare de lui. L’écart est infini, mais il est double. Il y a d’abord une distance ontologique : notre condition de créature. Sommes-nous à ce point otages d’une culture du self-made-man, celui qui ne doit rien à personne ? Ou d’un laïcisme ambiant, qui efface tout signe de transcendance ?
La relation à Dieu est à la fois intimité et altérité. Les deux ne se contredisent pas. Au contraire, elles se renforcent mutuellement. Voilà ce qui est bouleversant.
Un second écart creuse encore le premier, et cela devient un abîme : c’est notre péché. Fermeture du cœur, séparation volontaire. Là encore, ne disons pas trop vite que la miséricorde comble la distance. C’est vrai, mais en même temps elle la souligne : le péché est intolérable, précisément parce qu’il blesse le pur amour, l’infinie miséricorde. Quelle injustice ! Ici encore, justice et miséricorde ne se contredisent pas, elles se confirment mutuellement.
Chaque soir, demandons pardon au Seigneur. Nous ne pouvons pas entrer dans la présence de Dieu sans passer par une purification, un purgatoire, dès cette vie. Rien de tiède en effet ne peut entrer dans le buisson ardent de l’Amour. Il en va de la vérité de notre relation à Dieu, et donc de l’authenticité de notre prière. Chaque soir, il est donc bon de faire mémoire des merveilles qui ont illuminé la journée, puis il faut prendre un moment pour reconnaître les infidélités, petites ou grandes, qui l’ont assombrie. Vous verrez, c’est un chemin de conversion.
Alain Bandelier, prêtre
aleteia.og
*****
Il y a de nombreuses manières de jeûner nous dit le pape François: jeûne de paroles blessantes, de critique ou médisance, de mécontentement, de ressentiment, de rancune, d’égoïsme, de pessimisme, de préoccupations inutiles… Laissons place aux bénédictions, à la bienveillance, la patience, la gratitude, la charité, l’espérance, la confiance en Dieu. Choisissez votre jeûne du jour à consommer sans modération.
Anne-Charlotte, internaute
carêmedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire