Jeûner de toutes ces nourritures inutiles
Comment faire d’une période de confinement, une occasion de ressourcement et de retournement ? (kairos-métanoïa) Nous sommes déjà descendus par milliers dans la rue pour exprimer notre insatisfaction, nos peurs et notre colère…
Avec le coronavirus et autres « maladies de la mort » nous sommes maintenant obligés de descendre en nous-même pour intégrer et peut-être transformer nos peurs, nos colères et notre amertume, c’est ce qu’on appelle un retournement (métanoïa). Le face à face avec soi-même et la pratique de la méditation peut nous aider, avec une lucidité qui ne cède pas au désespoir, à cette transformation (personnelle, sociale, cosmique, économique).
« Tout le malheur de l’homme est de ne pas pouvoir rester tranquille dans sa chambre » disait Pascal, il faudrait ajouter : rester dans sa chambre sans se laisser divertir ou distraire par « les passions tristes ». Il faudrait jeûner de toutes ces nourritures inutiles (matérielles, psychiques et même spirituelles) qui nous alourdissent au lieu de nous soutenir et de nous éveiller, cela ne peut être que bénéfique et salutaire pour notre immunité.
Jean-Yves Leloup, philosophe, théologien et prêtre
seraphim-marc-elie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire