Image Elanor Flamel |
Jésus est lui-même la forme intérieure de tout ce qui est chrétien.
Jésus est le Pasteur, mais aussi la porte, l’entrée du bercail. Lui seul peut pénétrer jusqu’au cœur et à l’âme de l’existence humaine. Quiconque veut y parvenir à son tour doit passer par lui. Cela est vrai littéralement. Jésus est lui-même la forme intérieure de tout ce qui est chrétien. Celui qui veut parler à un homme de façon à l’atteindre profondément là où interviennent les vraies décisions, celui-là doit passer par le Christ. Il doit purifier sa pensée en l’intégrant dans celle du Christ. Il doit rendre sa parole vraie en la subordonnant à celle de Jésus. Alors, il pensera et parlera correctement, et sa pensée et sa parole porteront. Son attention devra être celle même du Christ et sa volonté, pénétrée de son amour. C’est le Christ qui doit parler à travers lui-même, non son propre moi. C’est Jésus qu’il doit donner aux âmes, au lieu de lui-même. Alors le fond de l’âme, qui connaît le Christ et écoute sa voix, donnera sa réponse. Et pour que ce mot de la porte ait toute sa force, le Maître déclare : « Tous ceux qui sont venus avant moi ce sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. » Le mot est terrible. Tous, en dehors de lui, sont des voleurs et des brigands ! Il ne reconnaît rien. La sagesse, la bonté, la pédagogie, la miséricorde humaine, tout est balayé.
Manifestement, il s’agit ici des réalités dernières, qui ne supportent aucune comparaison avec l’humain, même le plus noble. Comparée avec ce que fait le Christ en venant à l’homme, la manière dont l’homme vient à l’homme est vol, brigandage, violence, homicide. Quelle révélation de l’homme, en cet instant où Jésus dit comment il est rédempteur !
Romano Guardini († 1968), théologien allemand, a marqué de son empreinte exceptionnelle tous les courants théologiques du xxe siècle. Il a considérablement influencé la pensée de Benoît XVI.
MAGNIFICAT méditation quotidienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire