Image la-croix.com |
Vivre dans le choix de l’espérance et de la fraternité.
Ce couple d’octogénaires va vous faire swinguer !
Ce couple d’octogénaires va vous faire swinguer !
Aujourd’hui, il faut tenter de vivre notre aujourd’hui, justement. André Malraux, dans son livre Les voix du silence, achevait son dernier chapitre en rappelant le geste de l’homme de Lascaux qui commence à dessiner sur la paroi rocheuse. « Et cette main, dont les millénaires accompagnent le tremblement dans le crépuscule, tremble d’une des formes les plus secrètes, et les plus hautes, de la force et de l’honneur d’être homme. » Aujourd’hui, c’est de cela qu’il s’agit : vivre dans la force et l’honneur d’être homme. Ne pas fuir cet aujourd’hui et son angoisse, ni pour se réfugier dans le passé aimable où il n’y avait pas encore le virus, ni pour se projeter dans l’avenir et y retrouver nos questions. Mais vivre, tout simplement, aujourd’hui, en homme, en femme.
Vivre sans s’enivrer dans la consultation des informations, dans l’épluchage des messages sur les réseaux sociaux, dans l’évasion fallacieuse qu’ils promettent. Vivre l’épaisseur de l’inquiétude, vivre le silence du confinement. En un mot, vivre l’épreuve. En la nommant. Épreuve. Épreuve plus difficile pour ceux qui luttent contre la maladie, pour ceux qui les soignent, et pour leurs proches. Épreuve souvent plus douce pour ceux qui sont passés à côté… Mais épreuve pour tous.
Chacun de nous peut choisir comment vivre l’épreuve. Tous, nous sommes appelés à la vivre dans la force et l’honneur d’être homme, dans le refus de la désespérance, dans le choix de la fraternité.
Pour le croyant, l’épreuve est toujours épreuve de la foi, de l’espérance, de la charité. Pour le croyant, victorieux de l’épreuve ou non, il y a les bras du Père, toujours ouverts, qui l’attendent. Pour le croyant, victorieux de l’épreuve ou non, il y a les pas du Christ, compagnon de sa route. Pour le croyant victorieux de l’épreuve ou non, il y a la paix de l’Esprit Saint.
Frère Rémi Chéno, dominicain
« Nous sommes appelés à vivre cette épreuve dans la force et l’honneur d’être homme. » (extrait)
aleteia.org
Frère Rémi Chéno, dominicain
« Nous sommes appelés à vivre cette épreuve dans la force et l’honneur d’être homme. » (extrait)
aleteia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire