16 avril 2020

L’ART AU SERVICE DE DIEU






La beauté, incarnation de Dieu dans le monde

Par l’art, par la création, par la créativité, l’homme réagence le réel, transforme les mots, les sons et la matière brute en chants, en histoires, en chef d’œuvre… Ce faisant, il ouvre sa conscience au souffle de l’Esprit et ensemence le monde créé de la Présence vivifiante. On dit souvent que chaque homme est un prêtre et un roi.  C’est la vérité mais l’homme est aussi fondamentalement un artiste au service de Dieu.
Le Pape Paul VI avait eu ces mots justes en s’adressant à une délégation d’artistes : 
« Notre ministère a besoin de votre collaboration. Car, comme vous le savez, Notre ministère est celui de prêcher et de rendre accessible et compréhensible, et même émouvant, le monde de l'esprit, de l'invisible, de l'ineffable, de Dieu. Et dans cette opération... vous êtes des maîtres. C'est votre métier, votre mission ; et votre art est celui de saisir du ciel de l'esprit ses trésors et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes, d'accessibilité » (Insegnamenti II, [1964], 313)
(...) Pour capter les subtiles fragrances de l’Esprit, l’artiste doit être ouvert, réceptif à la Grâce sinon il ne fera qu’exprimer les fantasmes et les désirs refoulés de son inconscient plus ou moins sain ou troublé. 
(...) Je m’étonne d’ailleurs que ce thème ait tellement peu été développé en théologie. Si l’on a malheureusement à certaines époques agité l’épouvantail d’un Dieu vengeur, beaucoup plus souvent fait entrevoir l’Amour et la Lumière du Vrai Dieu, on a assez peu parlé du Dieu artiste. Pourtant que l’on ouvre les portes des sens, quelle œuvre magistrale que cet Univers ! Dieu est un pianiste ayant conçu lui-même son piano et chaque touche projette à la fois des notes et des couleurs, des sons et des formes, des odeurs et des matières et le tout s’harmonise les uns avec les autres dans une gigantesque symphonie qui n’a de cesse d’enchaîner les mouvements depuis que la première note, « Fiat », fut lancée !
Tenter de percevoir ou de refléter cette symphonie est nous rapprocher du Royaume. Simone Weil le décrivait très bien : 
« Dans tout ce qui suscite en nous le sentiment pur et authentique de la beauté, il y a réellement la présence de Dieu. Il y a presque une incarnation de Dieu dans le monde, dont la beauté est le signe. La beauté est la preuve expérimentale que l'incarnation est possible. C'est pourquoi chaque art de premier ordre est, par essence, religieux ». 
En tant qu’homme, nous sommes invités à écouter pleinement cette symphonie de Vie, à l’écouter avec les yeux du cœur.  Mais en tant qu’homme, nous sommes également invité à prendre une part active dans la symphonie globale, à développer nos dons, nos talents et notre créativité, nous sommes invités à jouer, à peindre, à écrire et à sculpter avec le Maître afin d’ajouter notre touche à Son chef d’œuvre…

relianceuniverselle.com

Aucun commentaire: